Une pétition pour sauver Thalassa !


Thalassa, le célèbre magazine de la mer né en 1975, créé et animé par Georges Pernoud va passer d'un format hebdomadaire à un format mensuel. Pour dénoncer ce changement commandité par France 3, une pétition a été lancée visant à sauver Thalassa !

Depuis plusieurs semaines, le doute planait quant à l'avenir du magazine de la mer, Thalassa. France 3 a décidé de "dépoussiérer" la grille de ses programmes pour la rentrée 2016 pour renouveler l'audience de la chaine, et attirer des téléspectateurs plus jeunes. Finalement, l'émission créée en 1975 par Georges Pernoud, devenue une véritable institution de la chaine ne serait pas supprimée.

Thalassa va passer d'un format hebdomadaire à un format mensuel. Alors que l'émission vient de fêter ses 40 ans, sa diffusion va être fortement revue à la baisse. Actuellement diffusée trois fois par mois - le vendredi -, elle ne le sera plus qu'une fois par mois. L'émission sur la mer sera diffusée en alternance avec d'autres émissions, nouvellement créées, comme le Monde de Jamy ou Le Messager ou encore des émissions de divertissement.

Thalassa sera donc moins diffusée, mais plus évènementielle, comme l'a indiqué Dana Hastier, directrice des programmes de la chaine, à Télérama. L'émission continue d'attirer ses 2 millions de spectateurs quotidien depuis septembre, audience moyenne de la chaine, explique Georges Pernoud, créateur de l'émission et animateur depuis le début. D'ailleurs, plusieurs sujets sont actuellement en préparation pour les prochains numéros de Thalassa comme les Pôles et le Porte-avion Charles de Gaulle, a expliqué la dirigeante de France 3.

Une pétition pour sauver Thalassa

Devant le passage au mensuel du magazine de la mer, la communauté audiovisuelle et maritime a mis en ligne une pétition à destination de la directrice des programmes de France 3 Dana Hastier, la Présidente de France Télévision Delphine Ernotte, et la ministre de la Culture Audrey Azoulay. Pour eux, ce changement de diffusion est le début de la fin pour la célèbre émission.

"Ce changement de programme prouve encore une fois combien le monde maritime n'occupe pas la place qu'il mérite dans la culture française. Il y a pourtant une véritable communauté maritime en France, parmi lesquels les marins marchands, les armateurs, les plaisanciers, les acteurs portuaires […] et les passionnés de la mer et des voyages, considèrent l'émission comme un repère télévisuel, un réel rendez-vous hebdomadaire, non seulement apprécié, mais surtout une référence culturelle" peut-on lire sur le site.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Jean-Paul Levavasseur - 20 Avril 2016
Pas d'émission de divertissement à la place
Larcin Michael - 21 Avril 2016
c est une emission plus intelligeante que ces realités schows ,qui sont que des merdes
Gerard Mouquet - 21 Avril 2016
tout ce qui etait bien disparait qu allons nous avoir a la place? des series americaines!!!!!
Ghislaine Mata - 21 Avril 2016
y'en a marre de constater effectivement que toutes les bonnes émissions disparaissent... grrrrr
Daniella Christianna - 21 Avril 2016
toutes les meilleures émisions sont retirées pour des conneries de stars !!!!! ou autres on paye de la redevance vous devriez nous écouter un peu plus !! LAISSEZ NOUS THALASSA
Bernard Billioque - 21 Avril 2016
Une emission Culte, pour les gens de Mer et ceux qui l'Aiment, un lien intelligent avec la nature, un besoin de découverte pour tous, et de trés trés nombreux méssages qui sont arrivés à nous par cette "Perle" digne de la plus belle huitre de nos Bassins. Les bras m'en tombent......
Valerie Normand - 22 Avril 2016
Thalassa c'est le souffle du vent à la fin de nos dures semaines . Juste le moyen de nous évader pour pas cher .....ne nous privez pas de nos rêves !
Claude Drothiere - 22 Avril 2016
la nouvelle Présidente de la 3 supprime tout-elle n'aime pas les vieux
Jean-luc Oudry - 22 Avril 2016
FR3 VEUT DONC CONCURRENCER LES AUTRES CHAÎNES PAR LA BÊTISE ?...
Brise-lames St Malo - 22 Avril 2016
Assez de bêtises à l'écran laissez nous voyager avec des émissions comme Thalassa
Ray Jablonski - 23 Avril 2016
vive Thalassa et Georges Pernoux
Pat Weber - 23 Avril 2016
Thalassa c'est le coustyeau du pauvre, on avance pas çà sert à rien
Jacques Chalifour - 23 Avril 2016
Du Canada, Nous sommes rivés sur Thalassa tous les vendredis, l'une de deux ou trois émissions que nous ne souhaitons pas manquer pour tout l'or du monde! Alors, je vous en prie!
Catherine Charpentier - 24 Avril 2016
SVP pour une fois qu'une émission est attendue par beaucoup de monde (entre autre personnes âgées, malades, ....) qui passe en prime et pas à minuit laissez la . Ce n'est pas violent, cela permet de voyager tout en restant chez soi. SVP ne nous l'enlevez pas! Savez-vous ce que c'estd'avoir une personne malade ou handicapée qui ne sort plus? Je ne fais pas du misérabilisme c'est ma vérité quotidienne e celle de nombre d'entre nous. Merci
Aldo Moreau - 24 Avril 2016
Des gens qui se cultivent avec une émission comme thallassa c est pas bon pour la dictature.!!
Jean-Luc Coïc - 25 Avril 2016
L'émission Thalassa fait rêver le citoyen, faut donc la supprimer par petits bouts sans faire crier l'animal. De plus elle donne des idées de liberté et puis quoi encore ?
Michelle Anger - 30 Avril 2016
non, mais c'est quoi çà, une émission qui marche bien depuis 40 ans, et qui parle de la mer, c'est ingénieux, habitante en face de la rochelle, j'adore regardé, si je ne suis chez moi, ce soir là, je regarde sur mon ordi, je ne veux pas que cette émission devient menstruelle
Christian Lili Lorieux - 11 Mai 2016
Mr et Mme LORIEUX 76 LE GD QUEVILLY Nous payons une redevance pour satisfaire qui?C'est notre émission,pauvre de nous qui aimons nous distraire et voyager avec THALASSA.L'occasion nous a été donnée de cotoyer l'équipe,à l'armada,des gens abordables et passionnés par leur métier en respectant le public pour les autographes bien que se soit un événement gratuit.Vous les dirigeants qui prenez de telles décisions regardez vous seulement ce que vous diffusez sortez de votre bulle aseptisée et regardez plus loin que le bout de votre nez.Il y a assez de nullités,mais cela doit vous plaire,de programmes abbétisant pour ne pas nous supprimer NOTRE THALASSA.Mr PERNOUD vous pouvez compter sur nous pour défendre notre émission cordialement
Thierry Le Celte - 31 Octobre 2016
Élevé au sein d'une "mer" nomméé Thalassa, je ne peux me résoudre à la voir disparaître, car ne rêvons pas, France3 cultive l'oublie au travers d'un passage par la case mensuelle... A nous de boycotter France3 en représailles !...
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com