ImmersionProTech, un conseil éclairé pour choisir son antifouling

Comment savoir quel antifouling utiliser ? Comment s'assurer d'une carène propre sur mon bateau ? Que penser des solutions alternatives à la peinture antifouling ? Autant de questions auquel ImmersionProTech apporte des réponses. Découverte de ce service atypique.

Derrière l'entreprise ImmersionProTech se cache Marion Loriot. Cette jeune femme basée en Bretagne est Docteur es Sciences de la matière. En 2015, elle a réalisé une thèse intitulée : " Peintures marines érodables à base de poly(e-caprolactone-co-d-valérolactone)". Aujourd'hui elle propose un service jusqu'alors inexistant : le conseil en utilisation de l'antifouling. Un conseil neutre, détaché de toute connotation commerciale.

Ce conseil s'adresse à tous les plaisanciers et les professionnels qui veulent une solution antifouling efficace, tout en cherchant à minimiser l'impact écologique. La rencontre avec Marion Loriot débute par un questionnaire (une sorte d'interview) pour déterminer les habitudes de navigation (type de pratique, durée, localisation…), mais aussi de comprendre quels sont les points les plus importants (prix, propreté de la carène, pollution, voire temps d'immobilisation pour le carénage). De ces questions, ImmersionProTech propose plusieurs solutions pour éviter le fouling, mettant en avant pour chacune des solutions, les avantages et les inconvénients (prix, application, efficacité, pollution…).

Les solutions proposées ne sont pas uniquement des peintures antifouling, mais les alternatives sans biocide sont aussi considérées.

Le conseil est facturé au temps passé. Comptez entre 80 et 150 € pour un plaisancier dont le port d'attache est en métropole. Le compte rendu qui sera fourni à la fin sera précis. Il indiquera par exemple le type de peinture (érodable, semi-érodable ou matrice dure), mais aussi les biocides qui sont efficaces suivant les plans d'eau de navigation. En fonction de ces préconisations, ImmersionProTech indique quels sont les fabricants qui proposent ce type de produit. À noter que ce cabinet de conseil ne vend aucun de ces produits et n'est aucunement intéressé sur les ventes. Ce qui lui permet de conserver toute son indépendance face aux producteurs. Les conseils peuvent aussi indiquer des instructions pratiques pour guider la pose de l'antifouling.

La démarche ImmersionProTech est avant tout environnementale. Évitons, surtout s'il s'agit d'un loisir, de trop marquer notre passage dans la nature. Si vous aussi vous y êtes sensible ou bien si l'efficacité de votre solution d'antifouling actuelle ne vous satisfait pas n'hésitez pas à contacter Marion Loriot.

Marion Loriot – ImmersionProTech
Téléphone : 06 66 14 78 08
Email : immersionprotech@gmail.com

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Antifouling

Pourquoi les coques de nos bateaux se salissent-elles ?

A la recherche de la solution antifouling la plus propre possible