Le surf, en bonne voie pour les JO 2020 ?

Gabriel Medina © WSL

Le surf avait été retenu en septembre 2015 pour faire partie des 5 nouveaux sports à faire leur entrée au programme des Jeux Olympiques 2020. La Commission Executive du CIO s'est montrée favorable à l'ajout de ses 5 sports.

En septembre 2015, le surf était retenu, aux côtés de quatre autres sports pour figurer aux programmes des Jeux Olympiques 2020. Ce 1er juin, la Commission Executive du Comité International Olympique (CIO) s'est déclarée favorable à l'ajout de ces cinq nouveaux sports – surf, escalade, skateboard, baseball et karaté – au programme des JO 2020.

Ces 5 nouveaux sports ont été choisis pour cibler la jeunesse, qui est au cœur de la vision de Tokyo 2020. Parmi ces sports – qu'ils soient traditionnels ou originaux –, tous bénéficient d'une grande popularité, aussi bien au Japon que dans le reste du monde. Ces nouveaux sports permettent aussi d'encourager la nouveauté au sein du programme olympique. L'Agenda olympique 2020 donne en effet la possibilité aux villes hôtes de soumettre de nouveaux sports et de nouvelles épreuves pour l'édition des Jeux qu'elles accueillent.

Ces 5 sports vont maintenant être soumis à la Session du CIO, à Rio, qui aura lieu en août 2016. Le programme qui comptera 28 sports olympiques sera finalisé par la commission exécutive, courant 2017.

L'ajout de ces nouveaux sports se traduiraient par l'ajout de 18 épreuves et 474 athlètes au programme olympique de Tokyo, sans le moindre impact toutefois sur les sports déjà au programme.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Jeux Olympiques

Le surf retenu par le Comité d'organisation des JO, verdict le 14 août prochain