Brèves / Journal de bord de la course au large : Tour Voile, Arkea Ultim Challenge, Ocean Fifty

© Niels Gins / TAAF

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 20 au 26 janvier 2024. Au programme, des nominations, des avaries, des records et de nouveaux venus en Ocean Fifty...

Première française sélectionnée en voile pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Louise Cervera intègre la délégation française en voile pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en dériveur en solitaire, ILCA 6. Elle est la première athlète officiellement sélectionnée en voile.

Yann Eliès directeur de course du Tour Voile

Le Tour Voile célébrera sa 45e édition du 26 juin au 14 juillet prochains. Le départ sera donné de Dunkerque. Pour cette nouvelle édition, la course dévoile un nouveau directeur, en la personne de Yann Eliès.

Yann Eliès © Jean Maire LIOT / AleA
Yann Eliès © Jean Maire LIOT / AleA

La New York Vendée - Les Sables dévoile son plateau

Ils seront 31 skippers à prendre le départ de la course New York Vendée - Les Sables-d'Olonne le 29 mai prochain. Cette course est la dernière pour se qualifier au Vendée Globe. Le plateau du tour du monde en solitaire sera dévoilé à l'issue de la course, le 2 juillet prochain.

Le navigateur Giovanni Soldini passe chez Ferrari

Ferrari débarque dans le monde de la voile aux côtés du navigateur italien Giovanni Soldini. Le navigateur était auparavant sponsorisé par Maserati sur son Multi 70 depuis 11 ans. Le navigateur, qui détient le record de la Route du Thé entre Hong Kong et Londres, aurait déjà lancé la construction d'un nouveau bateau, un plan VPLP.

Une triplette d'arrêts techniques à Cape Town

Le 23 janvier, Anthony Marchand était à son tour victime d'une avarie majeure alors qu'il naviguait dans les 40e rugissants. Il a décidé de rejoindre Cape Town pour effectuer les réparations sur son foil bâbord. Le 26 janvier, c'était au tour d'Eric Péron sur Adagio de déclarer une avarie de safran tribord. Celui-ci a effectué saréparation au Cap dans le weekend. Tom Laperche a sorti son trimaran SVR Lazartigue de l'eau dans la ville sud-africaine.

Toujours en tête, Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild a franchi le Cap Leeuwin le 25 janvier. Il en a en même temps profité pour battre le record de François Gabart de 2017 de 19 jours, 14 heures et 10 minutes. Le skipper du trimaran géant blanc et bleu a réalisé un nouveau temps de référence de 18 jours 5 heures 44 minutes et 5 secondes.

L'Ultim Actual © Anthony Marchand / Team Actual
L'Ultim Actual © Anthony Marchand / Team Actual

Championnat du monde de dériveur solitaire ILCA 7 avant les Jeux Olympiques

Du 26 au 31 janvier 2024, en Australie, dans le Golfe Saint-Vincent, seront organisés les championnats du monde d'ILCA 7. Les Français Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde 2022 et Alexandre Boite vont affronter 151 laséristes venus de 53 nations différentes.

De nouveaux venus sur le circuit Ocean Fifty

Après 3 saisons en Class40, Matthieu Perraut, toujours accompagné de son partenaire Inter Invest, s'engage en Ocean Fifty. Le partenariat est renouvelé pour trois ans avec des courses majeures telles que la Transat Jacques Vabre en duo en 2025 et la Route du Rhum en 2026. Matthieu Perraut récupère l'ancien plan VPLP de Thibaut Vauchel-Camus. Le bateau est actuellement en chantier pour d'importantes modifications : systèmes, électroniques, moteur, accastillage...

Laurent Bourguès, ex-Directeur Technique de Thomas Ruyant, vient d'annoncer le rachat de l'ancien Ocean Fifty d'Eric Péron. Celui-ci portera les couleurs de l'association Mon Bonnet Rose.

Mer Concept, écurie de course au large, rachète également l'Ocean Fifty d'Armel Tripon, les P'tits Doudous pour un projet féminin.

Matthieu Perraut sur l'Ocean Fifty de Thibaut Vauchel-Camus © Inter Invest
Matthieu Perraut sur l'Ocean Fifty de Thibaut Vauchel-Camus © Inter Invest
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...