MENUBateaux.com
Accastillage et équipements nautiques
SE CONNECTER

L'importance de l'étalonnage des instruments

On a trop tendance à croire les chiffres lus sur le répétiteur. Avant de faire confiance à ses instruments, il convient de bien les étalonner. Un petit écart de mesure peut changer totalement la face du résultat. Démonstration au travers du vent réel et du vent apparent.

Le

Un voilier qui progresse doit tenir compte de la combinaison de 2 vents :

  • le vent réel, aussi appelé vent vrai
  • le vent créé par la vitesse du bateau 

La combinaison de ces 2 vents donne le vent apparent. Sur un voilier, l'anémomètre mesure la vitesse et la direction du vent. Il indique le vent apparent.

 

Si l'étalonnage des instruments est faux, cela fausse l'indication de force et de direction du vent réel.

Exemple n°1

 

Si l'information du vent apparent est fausse (19 N au lieu de 15 N), le vent réel sera faux (15 N au lieu de 10 N)

Exemple n°2

 

Si l'information de vitesse du bateau est erronée (10 N au lieu de 6 N), le vent réel diminue (il passe de 10 N à 7 N) et son cap change.

Conclusions

Il apparaît donc que le calibrage du speedomètre doit être très précis. Or cet appareil qui fonctionne avec une ailette qui tourne sous la coque, n'est pas très précis. La rotation dépend de l'angle de gîte et de la plage de vitesse. Par exemple, un speedo peut être précis à 4 nœuds et avoir 20% d'écart à 8 nœuds.

Idem pour l'anémomètre, qui placé en tête de mât, subit les accélérations des mouvements du voilier.

Obtenir des informations justes reste une grosse problématique pour les écuries de course. Les fournisseurs d'électronique sont bien conscients de l'importance de cette problématique.

À notre connaissance, seul le système Anemomind apporte une réponse correcte et précise. En effet, ce boitier installé à bord, récupère toutes les données du bateau, issue des instruments du bord, mais aussi de sa centrale d'inertie, et les renvoie à terre sur un serveur. Là, elles sont épluchées, traitées et renvoyées à bord avec des corrections. Le barreur peut alors bénéficier de données justes et précises.

Reportage : Etalonnage des instruments

Un coach personnel pour votre voilier

VMG, une aide stratégique pour la voile

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

LCJ Capteurs - Capteurs de vent soniques 21 Juin 2016
Bravo François-Xavier, la disparité de calibration de sondeur et speedo ont été mis au grand jours par #TeamSurv et ensuite nous avons vu les vivicitudes de #Navionics dans l'implémentation des lignes de sondes par les utilisateurs. La mesure de vent est tout aussi importante! http://www.lcjcapteurs.com/savoir-faire/qualite/
Tamara Kiriakos 27 Juin 2016
Bonjour l'appareillage. Autant s'en passé ! C'est moins cher, plus simple d'utilisation. Il même probable, qu'on gagne en précision en se fiant à son instinct de marin plutôt qu'a ces truc, qui finissent par consommer de l'énergie pour rien et accroitre en complexité les installations du bord. A moins que, que et que...
FRAISSE Paul 1 mois
Dans une configuration NKE, les multifonctions intègrent des aides à la calibration des capteurs primaires Vent et capteur de vitesse, il existe des tables de corrections de vent réel. Pour les capteurs primaires c'est à la portee d'un débutant, par contre pour le vent reel la calibration est plus fastidieuse et Anemomind propose une solution pour se libérer de cette contrainte. NKE travaille en relation avec eux pour le bien de nos navigateurs.
Muys Jean-Denis 1 mois
Evidemment qu'il n'y a aucune raison de passer par un service a terre, inaccessible en hauturier quand ces besoins sont reellement importants. Les calculateurs embarques sont largement assez puissants. PS: bug sur votre site (probablement un Javascript), qui empeche de taper des caracteres accentues en passant par un signe diacritique. Ici sur Chrome et macOS, je tape "ˆ" puis "e" et j'obtiens "ˆe" au lieu du "e" avec un accent. idem avec tous les accents

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO