Web série Préparation au tour du monde : comment j'ai fait mon portique pour panneaux solaires pour 50 euros !


Bohème, un Dufour 4800 vieux de 30 ans continue d'être équipé en vu du départ pour son tour du monde. Ici l'explication de la réalisation d'un portique pour adapter les panneaux solaires pour un prix défiant toute concurrence !

Lors du dernier épisode, nous avions laissé Blandine et Max gérer leurs problèmes d'électricité. En effet, l'autonomie en énergie sur un voilier reste la clé du voyage. Mais comment faire pour produire de l'énergie quand on a des petits moyens ?

Il faut trouver les plans B, faire marcher sa tête et se cracher dans les mains. Après avoir fait un bilan électrique épaulé par Seatronic, la solution la plus adaptée a été l'installation de panneaux solaires.

Mais comment installer ces mètres carrés à l'horizontal sur un voilier aux formes anciennes avec un tout petit cul ? Sur un portique pardi ! Mais ou trouver un portique adapté à un prix responsable ?

C'est ici que Max, bricoleur mais pas soudeur, se lance dans la conception, le dessin, la réalisation et la construction d'un splendide portique. Il faut à la fois le faire en acier mais le protéger, qu'il soit assez haut mais transportable en voiture, facile à construire mais solide… Une quadrature du cercle où la volonté et l'ingéniosité payent.

Plus d'articles sur les chaînes :

Dufour 4800, la fiche technique

MarqueDufour Yachts
ArchitecteJohan Valentijn
Longueur hors-tout10.65 m
Longueur de coque10.65
Largeur3.40 m
Tirant d'eau1.85 m
Déplacement lège4 800 kg
Surface de voilure au près65 m2
Carburant90 L
Voir la fiche technique du Dufour 4800
Reportage : Blandine & Max

Préparation d'un voilier de 30 ans pour un tour du monde

Remplacement du gréement sur un Dufour 4800 vieux de 30 ans pour un tour du monde

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com