Wajer 55, design rétro et concentré de technologie pour les amoureux du luxe


Wajer Yachts présentera au Monaco Yacht Show (28 sept - 1er oct.) son nouveau et plus grand bateau de la gamme, le Wajer 55. D'une longueur de 16,01 m, ce weekender possède un programme de navigation polyvalent et des lignes rétro à souhait. Côté aménagement, la technologie est partout.

Wajer Yachts était présent au Cannes Yachting Festival avec le Wajer 38 et le Wajer 38S, déclinaison du dayboat avec une console centrale. Les bateaux assuraient d'ailleurs le transport des VIP sur le salon ou accueillaient à leur bord le jury du Concours d'élégance. Impossible de manquer leur silhouette élancée, chic et rétro avec un intérieur moderne.

Le chantier néerlandais s'apprête désormais à lancer le plus gros modèle de sa gamme, le Wajer 55, un weekender chic et élégant de 16 m de long. Il reprend les éléments de conception de ses petits frères, le Wajer 37 et le Wajer 38 (11,30 m tous les deux), mais s'enrichit d'innovations vues habituellement sur les superyachts. Un bateau qui s'annonce d'ores et déjà comme un succès puisque le chantier annonce que 12 bateaux ont d'ores et déjà été commandés avant même son lancement officiel. Alors qu'il devait officiellement être présenté à Cannes, le Wajer 55 sera dévoilé au Monaco Yacht Show 2016.

"Nous avons décidé de créer un bateau à moteur puissant qui marie à la fois un extérieur sportif avec un degré exceptionnel de confort et d'innovations dernier cri", explique le directeur commercial Dries Wajer. Et d'ajouter "Les clients ayant commandé un Wajer 55 recherchaient tous un bateau polyvalent. Des couples recherchaient un weekender de taille supérieure, les familles avec enfants recherchaient plus d'espace quant aux propriétaires de superyachts ils recherchaient un chaseboat. L'intérêt du Wajer 55 est d'être un grand bateau à partager avec des amis et s'adressent aux connaisseurs qui apprécient les belles choses de la vie.

En matière d'innovations, beaucoup d'équipements ont été automatisés et se mettent en place (et se retirent) de manière électrique. Ainsi, on trouve un système de bouton-poussoir qui permet de sortir et gonfler automatiquement les pare-battages de chaque côté du bateau. Cette opération peut se faire à distance ou bien depuis l'écran du poste de pilotage. "Wajer Yachts est le premier chantier à mettre en œuvre ce système qui bénéficie actuellement d'un brevet", explique Dries Wajer.

Le mouillage de l'ancre se fait également de manière automatisée (guindeau électrique) et se contrôle depuis le poste de pilotage grâce à une caméra. Le bimini est lui aussi entièrement automatisé et se rétracte dans le coin salon à l'arrière du cockpit. De la même manière, la table de cockpit se loge dans le sol grâce à un mécanisme hydraulique, ce qui permet de dégager de l'espace. Enfin, la plateforme de bain libère une passerelle assez large pour accueillir plusieurs personnes et qui s'ajuste à la hauteur du quai.

Le Wajer 55 s'annonce comme un bateau confortable en navigation et très manœuvrable puisque léger (19,5 tonnes demi-charge), mais aussi silencieux. Mais il n'est pas seulement un bel objet luxe puisqu'il devrait aussi être très performant (38 nœuds de vitesse max). Il est équipé de trois moteurs Volvo Penta IPS 600 de 435 ch (joystick drive) et sa coque en V et ses redans devraient lui apporter un bel équilibre et une navigation sans à-coups. L'espace arrière abrite un tender Williams Turbo Jet de 2,85 m, caché entièrement sous le bain de soleil et qui se met à l'eau facilement (système hydraulique).

La console ajustable (elle peut s'avancer), protégée par un pare-brise enveloppant de 4 m de large est équipée de quatre écrans écran tactile multifonctions Glass Bridge de Raymarine. Le poste de pilotage est équipé de quatre sièges avec suspensions pour que chacun puisse profiter de la navigation. Enfin, le sol du poste de pilotage est mobile et peut se soulever pour une meilleure vue ou s'abaisser pour se protéger des éléments. Sur le pont avant comme dans le cockpit, on trouve de grands bains de soleil, preuve que le Wajer 55 est un bateau dédié au confort.

Sous le pont, on trouve une cuisine équipée, et des couchages pour quatre à six personnes (une cabine double et une cabine avec lit jumeau). Pour fabriquer son bateau, Wajer Yacht s'est appuyé sur l'expertise de deux acteurs importants de l'industrie du superyacht néerlandais : Sinot Exclusive Yacht Design pour la conception d'ensemble et Vripack pour l'architecture navale et la coque.

Le Wajer 55 est construit à la commande avec de nombreuses options de personnalisation et vendu au prix de 1 695 millions d'euros HT.

Caractéristiques techniques du Wajer 55

Longueur 16,01 m
Largeur 4,40m / 14.4ft
Tirant d'eau 1,22m / 4ft
Poids 19,5 t (demi-charge)
Construction GRP Composite
Motorisation 3x Volvo Penta IPS 600 D6-435 HP 
Vitesse max. 38 noeuds
Vitesse de croisière  28 noeuds
Réservoir de carburant 2 750 L
Consommation de carburant  130L/h à 25 noeuds (IPS 600)
Réservoir d'eau 500 L
Boiler (chauffe-eau) Webasto 80 L
Charge maximale 1 250 kg
Passagers 16 pers. max.
Catégorie de conception B
Design Sinot Exclusive Yacht Design 
Architecture navale Vripack Naval Architects
Ingénierie / construction Wajer Yacht
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...