Photos 360° / Targa 30.1, un bateau marin à découvrir dans les détails

Timonerie du Targa 30.1

En décembre 2015, Snip Yachting (importateur exclusif de Botnia Marine) présentait au Nautic les plans du nouveau Targa 30.1, évolution du Targa 30 (qui n'est plus au catalogue). Le bateau était présenté en avant-première au Grand Pavois, l'occasion de le découvrir.

Le Targa 30.1 (10,08 m) vient combler l'espace entre le Targa 27 (8,9 m) et le Targa 32 (10,78 m), mais son aménagement intérieur s'inspire du modèle de presque 11 m. Sa coque en infusion est également la même que le 32 et le 44 et sa carène est en V encore plus profond. La timonerie est inclinée vers l'avant pour lui assurer un meilleur passage en mer. "Ce modèle trouve vraiment sa place entre le 27 et le 44 car il est moins cher que le 32 et surtout proposé en version monomoteur", explique François Blossier, directeur de Snip Yachting.

Un monomoteur élégant et performant

Le modèle présenté au Grand Pavois était proposé en finition "Black Line" c'est-à-dire qu'il reprend le concept Targa, mais avec une finition plus moderne (hublots retravaillés, pare-brise "black mask", toit noir, inox et arceau noir mat, tableau de bord intérieur et accessoires extérieurs noirs mat.) Le gelcoat de la timonerie devient blanc au lieu de la couleur habituelle des Targa, qui est le blanc cassé.

Le Targa 30.1 est proposé avec un flybridge avec arceau équipé d'un poste de pilotage extérieur, mais peut être disponible sans. Pour rappel, les Targa sont personnalisables en fonction des demandes des clients. Côté motorisation, le bateau est proposé en version monomoteur ou bimoteur. Au Grand Pavois, il était présenté en monomoteur de 400 CV, avec une vitesse maximale de 37 nœuds et une vitesse de croisière de 25 nœuds, pour une consommation de 35/40 L par heure.

Un aménagement ingénieux et bien fini

Dans le cockpit, on trouve deux bancs fixes avec rangement ainsi qu'une assise repliable contre la timonerie. Le pont avant est équipé d'une banquette en U et d'un siège adossé à la timonerie. Une table de cockpit se déplace à l'avant ou à l'arrière pour créer un carré et prendre un repas à l'extérieur.

Comme sur tous les Targa, le cockpit est entièrement fermé et prolongé par une grande plateforme de bain. À noter, l'astucieuse trappe arrière pour relever l'embase et ne pas avoir à plonger.

On accède à la timonerie, équipée d'un hublot de plafond, par l'une des deux portes latérales coulissantes (tribord ou bâbord). À tribord, le poste de pilotage est inclinable, tandis qu'à bâbord, le siège copilote possède un dossier réversible pour profiter de la navigation ou du carré. La table du carré peut se déplier pour manger jusqu'à 6 personnes.

À bâbord, la kitchenette (entièrement recouverte) est équipée avec un réchaud, un évier ou encore un réfrigérateur. Les tiroirs à vaisselle sont astucieusement encastrés dans le siège copilote.

Au centre, on accède à la cabine avant (qui se ferme totalement) avec deux couchages simples. À noter une hauteur sous-barrot un peu faible, notamment allongée. Par contre, on trouve de nombreux rangements ainsi qu'un hublot qui permet de ventiler la cabine.

À l'arrière, la cabine propriétaire est équipée d'un couchage double et d'un couchage simple. La salle d'eau possède des w.c. électriques, un lavabo et une douche. Encore une fois, les rangements sont nombreux avec des hublots pour ventiler l'espace. À noter une descente dans la cabine arrière pas très stable.

En résumé...

Le Targa 30.1 possède un intérieur bien fini, confortable et plutôt haut de gamme pour un timonier de 10 m. Il a été conçu de manière astucieuse (console de pilotage avec plusieurs positions, porte-gobelets sur le flybridge, tiroirs à vaisselle, nombreux rangements, dossier du siège copilote amovible…) et permet de loger confortablement 5 personnes.

Caractéristiques techniques

Longueur HT 10,08 m
Longueur de coque 9,19 m
Largeur 3,25 m
Tirant d'eau 1,10 m
Déplacement environ 5,5 T
Réservoir GO 600 l
Réservoir d'eau 120 l
Ballon d'eau chaude 20 l
Tank septique 100 l
Motorisation inboard ou hors-bord  
Vitesse maxi 32 - 42 noeuds
Vitesse croisière 22 - 34 noeuds
Places assises extérieures Avant : 7 / Arrière : 6
Table cockpit standard
Places assises intérieures 6
Couchages 5
Equipement cuisine standard
WC avec douche standard

Prix : D6-400cv/DPH x 1 - 237 491 €

Timonerie du Targa 30.1
Cabine arrière du Targa 30.1
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Targa 30.1

Le Targa 30, une vraie nouveauté pour le chantier Botnia Marine