1 h 45 pour battre le record Saint-Tropez-Calvi !


L'équipe française Frojo Powerboat a battu le record de la traversée St-Tropez - Calvi à bord du petit monocoque rouge de 7,60 m équipé d'un moteur Mercury Racing XS de 200 CV.

Morgan Loris Baiocchi et Frédéric Villalonga sont paris le 26 septembre 2016 de la plage de Pampelonne à Ramatuelle à 7 h 35 pour battre le record St-Tropez – Calvi. Aux commandes de leur " Frojo Powerboat" un petit monocoque à moteur (200 CV) taillé pour la vitesse (7,60 m/720 kg), ils ont rejoint la Corse à 9 h 20'17''.

Pour effectuer les 106 milles (196 km) séparant le continent de la Corse, les deux hommes ont mis seulement 1 h 45 min et 7 secs ! Ils ont ainsi pulvérisé le record de 2 h 15 détenu jusqu'alors par l'animateur TV Alexandre Debanne.

"Avec l'émotion et l'engouement qui ont suivi le record, il était difficile de trouver les mots pour rédiger ce message... Tout d'abord, c'est une grande fierté pour toute l'équipe @Frojopowerboatracing d'avoir réussi ce challenge qui nous tenait à cœur depuis des mois. Fred et moi sommes très heureux d'avoir accompli cela, nous avons vécu quelque chose de fabuleux, 1 h 45 de pur plaisir, une sensation unique au milieu du grand bleu. Cela n'a pas été facile, car nous avons eu un plan d'eau capricieux tout le long de la traversée, mais ça ne nous a pas empêchés de pulvériser le record précédent de 30 minutes... Les clefs de notre réussite sont en partie dues à l'équilibre parfait du bateau ainsi qu'à la fiabilité de notre moteur" s'est exprimé le jeune skipper de 23 ans, Morgan Baiocchi.

Un véritable exploit pour les deux hommes, qui tels des pilotes de Formule 1, ont réalisé leur parcours à la vitesse moyenne de 112 km/h !

Mais en dehors de l'aspect sportif, l'équipage a également récolté des fonds pour l'association " Sourire à la vie" qui vient en aide aux enfants malades du cancer à Marseille.

"C'est un véritable exploit qu'ont réalisé Morgan et Frédéric. Battre un record de 30 min sur une telle distance est tout simplement incroyable. Je pense du reste que si les conditions météorologiques avaient été plus favorables, l'écart aurait été plus important. Au départ il y avait une petite houle de 50 à 60 cm qui rendait le bateau difficile à manœuvrer. Il en a été de même à quelques miles de l'arrivée où l'équipage a dû faire face à un choc thermique. Cet exploit est tout simplement exceptionnel. Un grand merci à Morgan et Fréderic qui font honneur à notre discipline et un grand merci à l'équipe du Calvi Nautique Club et à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien" a déclaré Noël Giordani, chargé de la logistique de course.

 

Frojo Powerboat est une équipe française de course offshore créée en 2001 et composée des deux pilotes Morgan Baiocchi et Giamona Sébastien. Tous deux courent à bord d'un Mono 26 de 7,60 m équipé de moteurs Mercury Racing XS, baptisé Miss Cat.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Django Sauvage - 07 Octobre 2016
Les ctacs, requins, tortues, poissons-lune ont-ils eu le temps de baisser la tte?
Ajouter un commentaire...