Bloqueur textile largable automatiquement

ECB de Ocean Data System

Ocean Data System utilise un bloqueur Constritor pour larguer les écoutes automatiquement. Une association d'idées innovante pour plus de sécurité à bord.

La corderie Cousin a imaginé et mis au point le bloqueur textile : le Constrictor. Il s'agit d'utiliser les propriétés de l'épissure pour remplacer les bloqueurs mécaniques traditionnels. Outre que ce type de bloqueur supporte une très forte charge, ils sont très appréciés par les voiliers de course pour leur légèreté et la facilité de les larguer sous charge.

En parallèle de ce développement, la société Ocean Data System cherche à sécuriser la navigation. Voilà comment, cette société française a inventé le Up-Side-Up, un système électronique qui mesure les efforts sur le voilier ainsi que les mouvements du bateau pour pouvoir intervenir automatiquement quand les seuils sont dépassés. Au moment critique, avant que le bateau ne se retourne, le système est capable de choquer une écoute par exemple. Ocean Data System est actuellement installé sur tous les multicoques de course. C'est un allié pour la sécurité des marins dès lors qu'ils naviguent en solitaire.

Trouver un bloqueur que l'on largue facilement, rapidement et automatiquement : voilà sur quoi portent les recherches. D'où l'idée de travailler avec Cousin pour lancer un Constrictor largable automatiquement. C'est ce produit que l'on pouvait voir sous le manteau durant le salon de l'équipement du METS.

L'ECB (pour Enhanced Constrictor Base) est un Constrictor encapsulé dans une boite en composite dont le système de largage est relié à une tirette qui peut être commandée pneumatiquement ou électriquement. La forme carrée du système est volontaire pour pouvoir encastrer plusieurs bloqueurs sur un piano.

ECB de Ocean Data System
Christophe Lassegue nous présente son produit

Certes l'ECB n'est pas destiné à tous les plaisanciers. Rares sont ceux qui ont besoin de larguer une écoute quand la pression est trop forte. Mais pour la croisière, le système intéresse les catamarans de grande taille (plus de 60 pieds) ou les voiliers rapides construits à l'unité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...