Grosse activité pour le père Noël sur le Vendée Globe !


Les Fêtes de Noël viennent de s'achever et j'espère qu'elles ont été bonnes pour vous tous ! En mer aussi, les skippers du Vendée Globe ont pu améliorer leur quotidien avec un bon repas et de nombreux cadeaux cachés à bord ! Un Noël en mer, émouvant et drôle pour certains, à partager en photos et en vidéos !

Sur le Vendée Globe, les 20 skippers encore en lice (ils étaient 29 au départ) ont aussi fêté Noël à leur manière. Tout d'abord, Alan Roura et Eric Bellion ont eu l'énorme opportunité de naviguer bord à bord (c'est le cas de le dire puisqu'ils ont même failli entrer en collision) et de chanter le fameux hymne de Noël, "Petit Papa Noël".

 

Mais cette rencontre ne leur suffisait pas puisqu'ils ont décidé de lever le pied pour attendre l'Irlandais Enda O'Coineen qui navigue à l'aveugle depuis plusieurs jours. "Enda fait route vers nous, on est en attente de lui, car il n'a plus de cartes, il a des gros soucis informatiques, on va donc lever le pied jusqu'au 26 décembre pour laisser passer la dépression. On reste groupé et on repartira en course le 26 au soir."

Leur duo s'est donc transformé en trio pour Noël après 50 jours de mer, tandis qu'ils s'apprêtent à entrer dans le Pacifique ! "Je trouve génial d'avoir fait d'une difficulté une chance incroyable de vivre ce moment. C'est le plus beau Noël de ma vie d'avoir ces trois IMOCA du Vendée Globe aussi proche", s'enthousiasme Eric Bellion dans sa vidéo.

 

"Je suis sous gennaker, la mer est plate, je suis dans l'anticyclone, ça va être un Noël tranquille. Je suis au foie gras et la nuit tombe. Je me fais un Noël en solo dans les mers du Sud. Un Noël au calme, c'est agréable. Mon équipe m'a envoyé un message pour m'expliquer où était le sac à cadeaux. Il est caché quelque part, je vais ouvrir mes paquets. Ça va être sympa !" a indiqué pour sa part Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) lors de sa vacation. Dans une vidéo, il remercie également tout le monde et pense à refaire plus souvent le Vendée Globe parce qu'il a été vraiment très gâté ! (vidéo ci-dessous)

 

"Nous ne sommes pas loin avec Éric (Bellion), donc on s'est dit que c'était vraiment dommage de ne pas se voir. Chacun a mis le cap en direction de l'autre, on est encore côte à côte, on discute à la VHF, c'est le rayon de soleil de cette journée grise. J'aime beaucoup Éric, ça me fait plaisir de passer cette journée de Noël avec lui. Je me fais un petit plat sympa ce soir, mais finalement, c'est une journée comme une autre, car je suis tout seul à l'autre bout de la terre" indique Alan Roura.

 

"J'ai eu ma famille hier, je suis allé chercher mes cadeaux qui baignaient dans la flotte. J'ai eu une petite vidéo de 30 min de toute la famille et la belle famille, les copains, j'ai pris du temps pour regarder ça, ça m'a bien regonflé à bloc… Je me donne à fond, dès que j'aurai touché du vent, j'irai me reposer" indique Yann Eliès.

 

J'ai trouvé des super bons trucs à manger, des petits mots, un coup à boire, j'ai pu décorer le bateau, j'ai reçu plein de mails… C'est super ! Ca arrive au bon moment" explique Louis Burton sur Bureau Vallée. Ce dernier en a profité pour souhaiter un joyeux Noël à tous ceux qui le suivent, avant de se déguiser en père Noël et de grimper sur le roof de son bateau pour une petite danse ! (Vidéo ci-dessous).

 

"Le père Noël est passé avec des petits cadeaux, c'est sympa ! Joyeux Noël à tous, bonnes fêtes et vive le Père Noel !" s'est exclamé Jean-Pierre Dick dans une vidéo.

 

"Il était conseillé de ralentir afin d'éviter le pire de la tempête, nous avons tous les trois décidé que puisque nous étions bord à bord, nous fêterions Noël ensemble. Après une cinquantaine de jours de course où on essayait d'être aussi rapide que possible, nous avons mis une trêve à nos batailles. Nous avons affalé les voiles, ralenti et nous nous sommes retrouvés ensemble au milieu de nulle part. À 400 milles au sud de la Tasmanie, nous avons échangé nos cadeaux et j'ai chanté des chansons de Noël. J'ai donné une clé USB à Alan avec plus de cent films dessus et un cigare, qui l'a rendu heureux" Enda O'Coineen, Kilcullen Voyager – Team Ireland.

 

"Bonjour quel jour sommes-nous....????!!!!! Tiens tiens j'ai une petite idée. Il a laissé trainer son bonnet partout, mais il est où, je ne le vois pas, il a caché des cadeaux j'espère, je ne les ai pas encore trouvés... Il est trop fort ce Père Noel, je fais un petit dodo et lui il arrive à bord comme ça ! Chut, Père Noel, le Vendée Globe c'est en SOLITAIRE, ils ne vont pas être contents la direction de course !!! Ah bon t'as prévu d'y passer, fais vite parce que là on est à l'autre bout de l'Europe. Ah ben on doit être le 24 décembre 2016 à tous les coups ! Rendez-vous est pris pour l'ouverture des cadeaux Merci Père Noel" Arnaud Boissière, La Mie Caline.

 

"Moment magique de passer Noel en mer pendant le Vendée Globe. Grosse pensée pour tous ceux qui sont seuls, mais qui ne l'ont pas choisi comme moi. Merci à tous ceux qui m'accompagnent dans ce fabuleux projet. Passez de bons moments en famille entre amis. Je savoure l'énorme privilège que j'ai
Merci" Arnaud Boissière, La Mie Caline.

 

Cadeaux à bord de Spirit of Hungary

 

J'ai doublé le cap Horn il y a vingt minutes. Je suis hyper content. J'ai eu 15 à 40 nœuds de 200 à 260 degrés, ce qui est un vrai défi. Heureusement, la mer n'est pas trop mauvaise, mais il est difficile de garder le rythme dans ces conditions. Entre les rafales, je mange mes petites tartelettes de fruits secs pour Noël. Sortir des mers du Sud est le meilleur cadeau de Noël, surtout après un passage aussi rapide. Mais en fait, les mers du Sud ne sont pas encore terminées – il y a encore 200 milles à parcourir et puis un millier de milles vers le nord" Alex Thomson.

 

Didac Costa

 

"J'ai une telle chance de fêter Noël sur mon bateau, quand je vois les potes, Thomas (Ruyant), Stéphane (Le Diraison), Kito (De Pavant), Paulo (Paul Meilhat)... J'ai pas du tout envie d'allonger la liste ! J'ai un sac de nourriture qui va de 41 à 50 et là on est jour 49 donc j'ai ouvert et j'ai vu qu'il y avait une petite clé USB dedans. Je l'ai rangé de côté et dès qu'il fera nuit j'irai voir ce qu'il y a dedans. J'ai vu une lettre aussi... Moi fêter Noël tout seul, ça m'intéresse pas trop ! Déjà que je suis pas très Noël ! Ce dont j'ai envie de profiter, c'est d'être sur mon bateau, toujours en course, c'est un Noël dont je me souviendrais toute ma vie et c'est ça qui m'intéresse" Eric Bellion.

 

"Joyeux Noël les amis ! Pour moi ça dépote ! On est à l'avant de la dépression, avec 45 nœuds donc pour les cadeaux je vais attendre que ça se calme ! Ça ira mieux demain ! Joyeux Noël à tous et pour moi j'espère que ça va aller mieux ! D'ici quelques heures ça devrait se calmer !" Romain Attanasio

 

Les cadeaux de Noël de Stéphane Le Diraison

 

Jean Le Cam nous a carrément donné un cours de cuisine de son repas de Noël avec tout l'humour qu'on lui connait "Prenez une poële, mettez de l'huile de l'olive pour ne pas que ça accroche, prenez votre sachet et un ciseau et coupez le avant de le verser dans la poêle." Au menu du Roi Jean : Crabe royal avec mayonnaise, caviar de tonton Fanche, écrasé de pomme de terre, ris de veau forestière et Saint-Julien Chateau Tenac 2012. Il ponctue sa démonstration de cuisine de phrases bien à lui "Il nous manquerait une petite vodka pour accompagner ce crabe" ou fait une démonstration d'ouverture de bouteille de vin quand on ne possède pas de tire-bouchon, à l'aide d'un couteau. "On va gouter quand même, ça fait 1 mois 1/2 que j'ai pas bu une goutte... Ça, ça fait plaisir, je pensais pas que ça ferait plaisir comme ça ! Mais après la nuit que j'ai passée !" s'exclame-t-il après avoir réussi !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Vidéos Buzz
Toute l'actualité Vidéos Buzz

Publié sur Yacht-Club.com