Flibustier ou corsaire, quelles sont les différences ?

Corsaire ou flibustiers ?

Naviguant du XVIe au XIX siècle sur toutes les mers du monde, les pirates et les corsaires ont fait régner la peur parmi les marins. Mais pourquoi distinguer ces navigateurs en 2 catégories ?

Le flibustier sans foi ni loi

Le flibustier est avant tout un hors-la-loi. Il pille, et tue sans vergogne. Ne cherchant uniquement que d'augmenter son butin.

Généralement basé dans les Antilles, le pirate ne rentre pas au port, mais possède des bases. Le butin gagné est partagé à parts égales avec tout l'équipage.

Les flibustiers sont recherchés et punis de mort. On les pend "haut et court" ("haut" pour qu'ils soient bien à la vue de tous et "court" pour ne pas gaspiller de corde !).

Aujourd'hui les flibustiers n'ont plus cours, mais ils ont été remplacés par les pirates. De la même façon, ils attaquent les navires et pillent les objets de valeur, faisant parfois des otages.

Actuellement la confrérie des "Frères de la Côte" se dit descendant des flibustiers (même s'il s'agit juste d'un rassemblement de plaisanciers).

Flibustiers célèbres :

  • Barbe Rouge, personnage de la bande dessinée Tintin dans Le secret de la Licorne et aussi dans la BD Barbe rouge de Jean-Michel Charlier.

Lettre de marque d'un corsaire du roi 

Le corsaire du roi

Le corsaire est un officier qui agit sur "lettre de marque". C'est un écrit du roi (ou signé à son nom) qui donne l'autorisation au corsaire d'attaquer les navires du pays avec lequel on est en guerre, principalement des navires marchands. Cette lettre de marque protège le corsaire de la pendaison s'il se fait attraper. Ils sont alors fait prisonnier et traités comme des prisonniers de guerre.

Les corsaires revenaient à leur port d'attache pour partager le butin. Celui-ci revenait en partie à l'armateur qui affrète le bateau, l'équipage et le Trésor Public qui prend aussi sa part.

Corsaires célèbres :

  • Jean-Bart, né et mort à Dunkerque au service de Louis XIV
  • Robert Surcouf (1773-1827), corsaire de Saint-Malo sous Napoléon 1er
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...