Exclusif / Tempête Zeus, appelez-moi ouragan

Port du Fret Lundi 6 Mars 2017

Photos spectaculaires de Zeus dans les ports de la presqu'île de Crozon.

La tempête Zeus qui vient de traverser la France a fait de nombreux dégâts en Bretagne. Météo France a notamment enregistré des records de vitesse dans le Finistère avec une pointe à 193 km/h à Camaret, record absolu de vent pour cette commune côtière. À Ouessant, le record de vent a également été battu, avec un pic à 190 km/h lundi matin. Sur l'ile de Groix, ce sont des vents à 179 km/h qui ont été mesurés.

Si le vent est supérieur à 118 km/h en moyenne sur 10 minutes, il s’agit d’une force 12 Beaufort, c’est-à-dire un ouragan. Keraunos, l’Observatoire français des orages et tornades, souligne ainsi que «ce lundi 6 mars 2017, avec 119 km/h de vent moyen sur 10 minutes, le stade de l’ouragan (force 12 Beaufort) a été atteint à Ouessant».

De nombreux dégâts ont été occasionnés.

À Camaret, Morgat ou au Fret, de nombreux dégâts sont recensés, avec des pontons à la dérive, des passerelles de liaison arrachées, des bateaux à sec couchés sur le flanc. Même le sémaphore du Toulinguet a cessé sa veille pendant quelques minutes.

 

Camaret

Morgat

Merci à Erwan Derrien de BDM Nautic pour les photos.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Pascal Humbert-david - 07 Mars 2017
Bon courage à tous les marins, on est avec vous au moins par la pensée... Après la pluie il y a toujours le soleil....

Francoise Godart - 07 Mars 2017
Bon courage aux marins, et à tous ceux qui de près ou loin sont victimes de la colère de Zeus.... Je pense en particulier aux Camaretois, ce port m'étant particulièrement cher.
Ajouter un commentaire...
Photos