Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Quand l'océan se met à scintiller de mille feux !

Cette semaine, les plages de Tasmanie, en Australie, ont accueilli un phénomène de bioluminescence. Un événement qui a attiré les foules ! Vidéo de cette splendide expérience.

Phénomène de bioluminescence © Youtube
Le

La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant, résultant d'une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. Ce phénomène s'est déroulé cette semaine, à Préservation Bay, sur la côte nord-ouest de la Tasmanie (Australie), comme le montre la vidéo réalisée le 16 mars 2017.

C'est un micro-organisme vivant baptisé " Noctiluca scintillans" – plus connu sous le nom "d'étincelle de mer" — qui se nourrit de plancton et capable de bioluminescence qui a donné à la mer cette couleur bleue électrique. Lorsqu'elles sont perturbées par des vagues ou des courants, ces milliers de cellules minuscules clignotent provoquant une illumination dans l'eau autour d'eux.

Sur la vidéo, on peut voir les organismes réagir au contact des pieds ou d'un bâton dans l'eau et créer cette couleur surréaliste.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO