Comment demander automatiquement une position à la VHF ?


Si la VHF DSC est un élément de sécurité à bord, elle peut aussi remplir des fonctions très intéressantes. La demande de position est une fonction dont il ne faut pas se priver.

Les VHF DSC se distinguent par des fonctions très pratiques. Outre la possibilité d'envoyer facilement un signal de détresse (simplement en appuyant sur le bouton en façade), on peut aussi s'en servir pour appeler nommément un bateau (en envoyant une alarme sonore que seul l'intéressé reçoit). Mais il aussi possible de demander sa position à une VHF.

Cette demande s'appelle le Position Request. Il suffit d'envoyer la demande à un numéro MMSI connu (ou déjà entré dans le répertoire) pour que le poste distant vous envoie sa longitude et sa latitude.

La fonction de réponse peut être manuelle (comme dans notre exemple vidéo) ou automatique. La réponse automatique peut être intéressante quand on confie une VHF portable DSC comme l'Icom IC-M93D pour suivre son enfant à terre ou bien en navigation.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Bernie Gequi
Bernie Gequi
faut que l on m explique 'suivre une autre VHF comme celle de son enfant terre ou en mer" il s agit du meme N° MMSI que la fixe qui est a bord alors on fait comment ???
Jean-paul D'acunto
Jean-paul D'acunto
en plus je croyais que l'utilisation de la vhf marine était interdite à terre
Richard Tanguy
Richard Tanguy
2 bonnes remarques ;-)
François Schneider
François Schneider
Vache dans l’instant j'ai cru qu'on allait aborder la phraséologie, s'intéresser à sa propre position en mode dégradé, mais non... on s'intéresse à celle des autres, bon ok pour se rejoindre à l'apéro pourquoi pas :-)
Jean Capieu
Jean Capieu
et pourtant toute bonne capitainerie qui se respecte est à terre et utilise une VHF marine en cherchant bien les phare encore occupés en possèdent une je ne parle même pas du cross et de sémaphores...
Jean-claude Guyomard
Jean-claude Guyomard
C'est vrai que l'on pourrait essayer, en cas de besoin, de joindre les sémaphores ou le CROSS en faisant des signaux de fumée si les fréquences sont occupées par des VHF à terre ...
Ajouter un commentaire...