Pour demander automatiquement une position à la VHF


Si la VHF DSC est un élément de sécurité à bord, elle peut aussi remplir des fonctions très intéressantes. La demande de position est une fonction dont il ne faut pas se priver.

Les VHF DSC se distinguent par des fonctions très pratiques. Outre la possibilité d'envoyer facilement un signal de détresse (simplement en appuyant sur le bouton en façade), on peut aussi s'en servir pour appeler nommément un bateau (en envoyant une alarme sonore que seul l'intéressé reçoit). Mais il aussi possible de demander sa position à une VHF.

Cette demande s'appelle le Position Request. Il suffit d'envoyer la demande à un numéro MMSI connu (ou déjà entré dans le répertoire) pour que le poste distant vous envoie sa longitude et sa latitude.

La fonction de réponse peut être manuelle (comme dans notre exemple vidéo) ou automatique. La réponse automatique peut être intéressante quand on confie une VHF portable DSC comme l'Icom IC-M93D pour suivre son enfant à terre ou bien en navigation.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Gequi Bernie 20 Mars 2017
faut que l on m explique 'suivre une autre VHF comme celle de son enfant terre ou en mer" il s agit du meme N° MMSI que la fixe qui est a bord alors on fait comment ???
d'Acunto Jean-Paul 24 Mars 2017
en plus je croyais que l'utilisation de la vhf marine était interdite à terre

Electronique marine
A lire aussi sur Bateaux.com