Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

5 minutes pour revivre la 8ème édition des Voiles de Saint-Barth

Revivez la 8e édition des Voiles de Saint-Barth dans une courte vidéo, depuis les bateaux, mais aussi depuis la terre. La vidéo est bien réalisée et les images sont splendides !

Le
Voiles de Saint-Barth
Voiles de Saint-Barth

La 8e édition des Voiles de Saint-Barth s'est tenu du 10 au 15 avril 2017 réunissant des bateaux performants et des équipages pointus. 1100 marins se sont donné rendez-vous dans les Antilles pour une semaine de régate dans un lieu magique. Au total, ce sont 700 équipages répartis en neuf classes : Maxi 1, Maxi 2, CSA 0, CSA 1, CSA 2, CSA 3, CSA  4, Melges 24 et CSA Multihull qui se sont disputé la victoire la zone des Petits Saints. 

Chaque jour, les neuf classes se sont élancées en cinq groupes distincts sur la ligne de départ de chacune des courses au programme cette semaine. Comme lors des éditions précédentes, les petites unités sont parties avant les plus grosses. Ainsi, les Melges 24 et les CSA 4 se sont envolés en premier, suivis des CSA 3 et 2 puis des CSA 1 et 0. Ont ensuite suivi les Maxi 1 et 2 tandis que les Multicoques ont fermé la marche.

Les bateaux de grande taille sont de plus en plus représentés puisqu'on pouvait compter 15 Maxis. "Le spectacle offert par les bateaux les plus grands, mais aussi les plus petits était magique et leurs performances incroyables, dans le vent comme dans les petits airs" a indiqué François Tolède, Directeur Organisation des Voiles de Saint-Barth.

Les régates ont donné lieu à de beaux matchs entre les différents concurrents, et notamment entre les favoris. Et ce, malgré le petit temps qui a marqué cette édition. La journée du samedi a d'ailleurs été annulée par manque de vent. Cette année, les organisateurs de course avaient préparé un panel de 21 parcours possibles. "Le plus petit fait douze milles et le plus grand 39. Cinq font le tour de l'île, avec des variantes de 17 à 27 milles."

Treize pays représentés

Allemagne Antigua & Barbuda, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Porto-Rico, Royaume-Uni : au total, pas moins de treize pays étaient représentés sur cette 8e édition des Voiles de Saint-Barth. La France reste la nation la plus importante avec 15 équipages parmi lesquels onze Antillais (Martinique, Saint-Barth et Guadeloupe). Viennent ensuite, avec chacun onze bateaux engagés dans l'épreuve, les États-Unis et la Grande-Bretagne.

 

Une journée off bienvenue

Comme traditionnellement aux Voiles de Saint-Barth, les équipages ont profité d'une journée de relâche. Une journée "off" bienvenue après deux premiers jours de course intenses, lors de laquelle les marins se sont retrouvés sur la plage de Saint-Jean et au restaurant Nikki Beach, réputé pour son ambiance festive. Aussi, chacun a pu se détendre et s'amuser au rythme d'un programme d'animations riche et varié proposé par les organisateurs. Au menu : des joutes de Stand-Up Paddle géant, une chasse au trésor sous-marine...

Des vainqueurs inédits et des récidivistes

Finalement, ce ne seront que trois jours de régates qui auront permis de déterminer les vainqueurs, puisque la journée du samedi a été caractérisée par le manque de vent. 

           Général        Maxi 1            Maxi 2       CSA 0                 CSA 1
1-Proteus
2-Prospector
3-SFS
1-Proteus
2-Prospector
3-SFS
1-Windfall
2-Aragon
3-Plis Play
1- Sorcha
2- Fomo
3- Earlybird
1-Fortunata
2-Hotel California too
3-Spirit
            CSA 2        CSA 3             CSA 4     Multihull             Melges 24
1- Oystercatcher XXXI
2- Lazy Dog
3- Kick’em Jenny 2
1- Blitz
2- Liquid
3 – Better Than
1- Pasco's Jaguar
2- Solstice
3 – Touch2Play Racing
1- Fujin
2- Triple Jack
3- R-SIX
1- Team Island Water World
2- GFA Caraibes
3- Boost'n sail

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO