Comprendre les principes de la Coupe de l'America


Sur la Coupe de l'America, c'est le Defender (le détenteur de la coupe) qui remet son titre en jeu face à des challengers. Pendant deux ans, les équipes (appelées aussi Défi) s'affronteront dans des régates préliminaires autour du monde, pour cumuler un maximum de points, en vue des épreuves éliminatoires des challengers de la Coupe.

La règle reste sensiblement la même depuis sa création. La Coupe de l'America est toujours organisée par le détenteur de la Coupe, que l'on appelle le "Defender". D'ailleurs, son nom lui va comme un gant puisque depuis sa création, en 1851, les États-Unis ont dominé la course pendant 132 ans, défendant (et donc gardant la coupe) 24 fois de 1870 à 1980, jusqu'à ce qu'en 1983, Australia II devienne le premier challenger à remporter le trophée.

Le Defender remet donc son titre en jeu et organise des régates de la façon dont il le souhaite, sur le plan d'eau et les bateaux de son choix. Des règles par forcément toujours fairplay puisque le Defender a tout intérêt à mettre un maximum d'atout de son côté pour conserver son trophée.

Sur cette 35e édition, Oracle Team USA, le dernier vainqueur en date a décidé de changer de site, préférant les Bermudes, à San Francisco.

Les Louis Vuitton America's Cup World Series (LVACWS)

Les Louis Vuitton America's Cup World Series sont le circuit préliminaire regroupant tous les prétendants à la Coupe de l'America. Pendant deux ans, les défis engagés sur l'America's se retrouvent pour 3 jours de régate dans différents pays à travers le monde. Le vendredi est consacré à l'entrainement, tandis que 3 régates par jours permettent aux équipages de s'affronter les samedi et dimanche. Les régates se disputent sur des monotypes AC 45 et chacune des six manches dure entre 17 et 22 minutes et se dispute le plus souvent sur un plan d'eau fermé, à proximité de la côte, voire dans un port, pour être au plus près du public.

Le parcours est volontairement court, et annoncé juste avant le départ avec des bords rapides, des portes à respecter et une zone de course à ne pas dépasser. Cette régate se distingue des régates dites "classiques" avec un départ face au vent, puisqu'ici, les AC 45 partent au reaching (vent de travers).

Des conditions de vent doivent être réunies pour lancer les courses : 6 nœuds à 5,5 m durant 1 minute (limite basse) et 25 nœuds à 5,5 m pendant 1 minute (limite haute).

À l'issue de ses deux années de World Series, un classement général détermine la position des différents défis, en fonction des points qu'ils ont cumulés au cours de ses régates. Le premier du classement obtient alors un bonus de deux points pour la première étape de la Coupe de l'America, les Louis Vuitton America's Cup Qualifiers, qui sont les éliminatoires des challengers.

L'ensemble des participants se retrouve ensuite regroupé sur le lieu de la Coupe de l'America, deux mois avant le début de la compétition. Pour cette 35e édition, c'est donc aux Bermudes que ce sont retrouvé les six défis.

La Coupe de l'America

La 35e Coupe de l'America commencera le 26 mai prochain et durera environ 1 mois, avec plusieurs épreuves. D'abord, les six défis – le Defender et les 5 challengers – participeront aux Louis Vuitton America's Cup Qualifiers, au terme desquelles un challenger sera éliminé. Les quatre meilleurs accèderont alors aux Louis Vuitton Challengers Playoffs. Cette dernière phase de qualification réunira les quatre challengers en deux groupes pour la demi-finale. Le premier de chaque groupe à atteindre 5 points remportera la demi-finale et se qualifiera pour la finale. Lors de ce dernier round, le premier qui atteindra de nouveau 5 points sera le challenger du Defender.

Challenger et Defender s'affronteront lors du Match final, au terme duquel le vainqueur sera désigné.

Le Trophée, l'Aiguière d'argent

L'Aiguière d'argent est un vase en argent ciselé d'environ 1 m de haut où sont gravés les noms de tous les vainqueurs. C'est d'ailleurs toujours la même depuis la première course en 1851 et il a d'ailleurs fallu la rehausser par deux fois !

Elle est exposée au sein du pays de l'équipe gagnante jusqu'à la prochaine Coupe de l'America et protégée comme un véritable objet d'art.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Coupe de l'America
A lire aussi sur Bateaux.com