L'ouverture de la 35e Coupe de l'America reportée

Entraînements aux Bermudes © ACEA 2017 / Photo Ricardo Pinto

Les premières régates éliminatoires de la 35e Coupe de l'America devaient avoir lieu ce vendredi 26 mai 2017, mais les conditions météo en ont décidé autrement. Il faudra donc attendre le samedi 27 mai pour qu'ouvre officiellement l'America's Cup.

L'America's Cup Event Authority (ACEA) et la direction de course (ACRM) ont annoncé qu'en raison de vents trop forts ce vendredi 26 mai, les Louis Vuitton America's Cup Qualifiers et la cérémonie d'ouverture officielle de la 35e Coupe de l'America sont reportés au samedi 27 mai.

Les prévisions indiquent des rafales à plus de 30 nœuds l'après-midi et le soir, ne garantissant la sécurité ni des navigateurs ni des spectateurs. Le samedi 27 mai, les prévisions s'annoncent plus clémentes comme pour les jours suivants. De sorte, les quatre courses prévues le vendredi seront reprogrammées sur les deux jours suivants. Il y aura donc 6 régates le samedi et le dimanche (au lieu des 4 initialement prévues), soit trois heures de course au lieu de deux.

"Les conditions actuelles, à savoir le passage d'une dépression près des États – Unis, ne sont pas exceptionnelles. Par exemple, cela fait quatre mois que l'équipe Groupama Team France s'entraine sur la zone et tous les 3 ou 4 jours, une dépression leur passait dessus. Depuis, trois semaines, c'est une perturbation tous les 10 jours. Ça se raréfie. Demain, on a une dépression qui passe sur Les Bermudes, des vents importants, tempétueux, 20, 25, 30, 35 nœuds… donc des conditions musclées. L'organisation a donc préféré reporter d'une journée la compétition. Dès samedi, on devrait retrouver des conditions clémentes et idéales pour ces Class AC" a expliqué David Lanier, météorologue de Groupama Team France.

La cérémonie officielle d'ouverture de la 35e America's Cup aura lieu le samedi 27 mai, à partir de 20 h 30, après la performance du chanteur Wyclef Jean, trois fois vainqueur des Grammy Awards, sur la scène principale de l'America's Cup Village à 17 h 15. Le village fermera ses portes le soir à 20 h 30 et ouvrira à 11 h 30 le samedi avec des régates qui se dérouleront entre 14 h et 17 h.

Russell Coutts, président de l'ACEA a déclaré "Nous sommes très déçus que cette météo nous oblige à reporter le premier jour de la Coupe de l’America ; c’est une décision posée et réfléchie qui entraine, néanmoins, beaucoup de désagrément pour le public et les équipes. Toutefois, notre priorité est et restera la sécurité de tous. Un créneau d'une heure sur les timings de course samedi et dimanche a été ajouté afin de rattraper les quatre courses de vendredi."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...