Tour de France à la Voile, mode d'emploi

Tour de France à la Voile 2017, étape de Dunkerque, le 07 juillet 2017 © Jean-Marie Liot / ASO

La 40e édition du Tour de France à la Voile se déroule du 7 au 30 juillet 2017, avec 30 Diam 24 engagés et de grands noms de la voile parmi lesquels Bernard Stamm, Billy Besson, Paul Meilhat, Damien Seguin ou encore Kito de Pavant. Et cette année, le spectateur sera plus que jamais au cœur de l'évènement avec un Village Animations repensé. Présentation de cet évènement mythique, qui continue de prendre de l'ampleur au fil des ans.

Raids côtiers et Stades nautiques

Chaque année, le Tour de France à la Voile réunit des régatiers de tous milieux (course au large, voile olympique ou match racing) en provenance de France et de l'étranger. Pendant trois semaines, ils s'affrontent par équipe le long du littoral hexagonal dans une épreuve mixant Raids Côtiers et Stades Nautiques.

Les 31 teams s'affrontent sur 9 actes, en débutant par Dunkerque, du 7 au 9 juillet et en terminant par Nice, du 28 au 30 juillet. Pendant 20 jours, les équipes prendront des départs de courses, où tout départ à la volée sera sanctionné par une élimination (règle du pavillon noir).

Les raids côtiers sont des parcours de longue distance disputé au plus près des côtes, mêlant vitesse et stratégie pour les navigateurs. Tous les Teams engagés prennent le départ en même temps pour un parcours de 40 milles nautiques en moyenne (soit 74 km). Le parcours est adapté en fonction des conditions météo, mais il faut compter en moyenne un temps de parcours de 3 heures. Les participants arrivent en fin d'après-midi entre 15 h 30 et 16 h 30. Le premier à franchir la ligne d'arrivée gagne le Raid Côtier et empoche 50 points.

Le Stade Nautique consiste en un enchainement de régates courtes et au contact à quelques mètres de la terre, pour mettre à l'épreuve les Teams sur leurs techniques de navigation. La course se décompose en deux étapes :

  • Les phases de qualification, où les bateaux sont divisés en deux groupes (A et B) sur un parcours placé devant le Village Animations et visible par les spectateurs depuis la terre. Un Team prend le départ des courses de son groupe. Pendant ce temps, les bateaux de l'autre groupe attendent leur signal. Les départs s'enchaînent toutes les 10 minutes environ, pour un total de 6 courses de qualifications par groupe et un temps de course de 15 minutes par course. Le premier bateau à franchir la ligne d'arrivée gagne la course de son groupe.
  • La finale du jour réunit les 4 premiers Teams du groupe A et les 4 premiers du Groupe B. Les 8 Teams qualifiés prennent le départ en flotte sur la même ligne pour une seule course au départ de laquelle les compteurs sont remis à zéro et qui se déroule systématiquement entre 15 h 30 et 16 h 30. Le premier à franchir la ligne d'arrivée gagne la Finale et donc la journée de Stade Nautique. Il empoche 50 points.

Comment gagner le Tour de France à la Voile ?

Le team victorieux du raid côtier empochera 50 points. Le deuxième 49 points, le troisième 48 points et ainsi de suite, de manière décroissante, jusqu'au dernier. S'en suivront trois classements :

  • Le classement général: addition de l'ensemble des points attribués à l'issue de chaque journée de course. Le vainqueur du Tour sera le Team ayant reçu le plus de points.
  • Classement Jeunes: seuls les Teams constitués en intégralité d'équipiers de moins de 26 ans sont admissibles dans ce classement. Il sera établi à partir du Classement Général, par extraction de points.
  • Classement Amateur : seuls les Teams constitués en intégralité d'amateurs et dont au moins un membre a plus de 26 ans sont admissibles dans ce classement. Il sera établi à partir du Classement Général, par extraction de points.

Un Village pour être au cœur de l'action

Au cœur du Village, la zone spectateurs sera dédiée au suivi live des courses, qui aura lieu toutes les 30 minutes. Une liaison live entre l'animateur et un commentateur embarqué permettra d'avoir les dernières actus des régates pour tout comprendre aux stratégies de course. Les informations importantes seront affichées sur l'écran géant : classements, conditions météorologiques, vitesse…

Sur les villages, le public pourra assister à des animations et démonstrations gratuites pour petits et grands : accromât, surf mécanique, hélitreuillage, plaine des sports et plein d'autres activités à découvrir.

Sur les plages des villes traversées, des initiations nautiques gratuites et des défis sportifs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Diam 24, la fiche technique

MarqueADH Inotec
ArchitecteVan Peteghem & Lauriot Prévost
Longueur de coque7.25
Largeur5.62 m
Tirant d'eau1.50 m
Catégorie CEC
Déplacement lège450 kg
Voir la fiche technique complète du Diam 24