Volvo Ocean Race : Victoire et record pour MAPFRE sur la première étape du Leg Zero


Le Leg Zero est l'étape qui remplace la traditionnelle épreuve de qualifications des équipages de la Volvo Ocean Race. Composé de 4 courses, il a commencé ce 2 août par le Tour de l'île de Wight, remporté par MAPFRE, qui en a profité pour améliorer le temps de référence.

Une première étape pour MAPFRE

La première étape de la Leg Zero (qui remplace les qualifications de la Volvo Ocean Race) se déroulait le 2 août avec le Tour de l'île de Wight. La première des quatre étapes a été remportée par MAPFRE, mené par le skipper Xabi Fernández, qui a également battu le Record en monocoque.

Avec 3 heures, 13 minutes et 55 secondes ils ont devancé Team Brunel de moins de 2 minutes, au terme d'une bataille dans des conditions musclées. Les quatre premiers — MAPFRE, Brunel, AkzoNobel et Dongfeng — ont tous, sous réserve de ratification par le World Sailing Speed Record Council, fait mieux que le temps de référence actuel de 3 h 30 du monocoque super-maxi ICAP Maximus.

Les bateaux vont maintenant se regrouper à Gosport pour préparer la Rolex Fastnet Race, la 2e course de qualification de "l'étape 0", qui partira ce dimanche 6 août. Ceux qui souhaiteraient admirer les bateaux sur les côtes françaises, la flotte des Volvo Ocean 65 rejoindra Saint-Malo aux alentours du vendredi 11 août prochain.

Une précourse pour jauger la concurrence

Ce mercredi 2 août 2017 marquait le début du "Leg Zero", étape qualificative des sept bateaux engagés sur la Volvo Ocean Race 2017-2018. Au total, les équipages participeront à quatre étapes (1500 milles), réparties comme suit :

— Le Tour de l'île de Wight le 2 août

— La Rolex Fastnet (400 bateaux engagés) du 6 au 9 août

— Un parcours dédié pour les Volvo Ocean 65 entre Plymouth et Saint-Malo du 10 au 11 août

— Un deuxième parcours dédié entre Saint-Malo et Lisbonne du 13 au 16 août.

Ces quatre courses remplacent la traditionnelle qualification obligatoire des concurrents de la Volvo Ocean Race. Mais ce sera surtout l'occasion pour les sept bateaux de se juger après plusieurs mois de préparation et de se positionner face à la concurrence. Sans incidence sur le résultat final, elles permettront de réaliser un classement basé sur les performances cumulées des quatre courses.

Le système de notation des courses sera le suivant : le 1er remporte 8 points, le 2e, 7 pts, le 3e, 6pts, et ainsi de suite jusqu'au 7e qui remporte donc 2 pts.

Les équipes de la Volvo Ocean Race

Sept équipes prendront le départ de la prochaine édition (13e) le 22 octobre 2017 depuis Alicante (Espagne) :

Akzo Nobel (Pays-Bas), Simeon Tienpont

Dongfeng Race Team (Chine), Charles Caudrelier

MAPFRE (Espagne), Xabi Fernandez

Scallywag (Hong Kong), David Witt

Team Brunel (Pays-Bas), Bouwe Bekking

Turn the Tide on Plastic (International), Dee Caffari

Vestas-11th hour racing (USA/Danemark), Charlie Enright

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...