L'Hydrocontest, le concours étudiant pour concevoir le bateau de demain

Le concours Hydrocontest 2017 © Pierrick Contin

La 4e édition de l'Hydrocontest, le premier concours étudiant international dédié à l'efficience énergétique nautique et maritime a débuté ce lundi 4 septembre et se terminera le 10 septembre. L'objectif ? Créer les meilleurs bateaux pour répondre aux changements climatiques.

Pour la première fois depuis sa création, plus de 250 étudiants représentant 28 écoles d'ingénieurs réputées de 13 pays, et répartis dans 23 équipes, ont délaissé les rives du Lac Léman, en Suisse, pour le port de Saint-Tropez. Et ce, avec l'aide de la Société́ Nautique de Saint-Tropez (S.N.S.T.).

Cette année encore, la France – nation la plus titrée depuis la création du concours en 2013 – est la nation la plus représentée avec 9 écoles engagée : Centrale Supelec, Ecole Centrale de Nantes, Université́ Le Havre Normandie, ENSM Marseille, Ecole Polytechnique & ENSTA, SeaTech Toulon, Université́ de Montpellier, ESTIA Bidart et ENS Mines de Paris.

Créer des bateaux pour faire face au défi climatique

Pour que la jeune génération puisse réagir aux changements climatiques, la fondation Hydros a décidé de créer le premier concours étudiant écoresponsable dédié à l'efficience énergétique maritime.

Pour ce faire, le comité́ d'organisation a décidé de doter chaque équipe du même moteur électrique et d'une bourse pour favoriser l'innovation. La quantité́ d'énergie à disposition est imposée pour parcourir une certaine distance et le classement s'établit en fonction du temps de parcours.

Deux épreuves reines du concours

Pendant 10 mois, chaque équipe s'est préparé pour concevoir deux prototypes répondant au cahier des charges de l'organisation. Chaque équipe s'affronte sur un parcours dédié dans les deux catégories suivantes :

  • Le "transport de masse", qui simule le déplacement d'un cargo avec 200kg de lests embarqués.
  • Les "embarcations personnelles" qui préfigurent le transport de personnes sur un bateau de plaisance avec seulement 20kg de lest à bord.

Au total, les équipes étudiantes tenteront de décrocher l'une des 8 récompenses tant convoitées du 1er concours étudiant dédié à l'efficience énergétique de l'eau.

De prestigieux vainqueurs à battre

En 2016, ils sont trois – deux équipes françaises et Suissesse – à avoir remporté les fameux Trophée. L'école Centrale de Nantes dans la catégorie "Embarcations personnelles", l'ENSTA Bretagne – Paris La Villette dans la catégorie "transport de masse" et la Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture (HEIA) de Fribourg, dans la catégorie "Long distance Race".

Il faudra attendre le 10 septembre, fin de la compétition pour connaitre les nouveaux vainqueurs de l'épreuve, qui se déroulera sous le regard bienveillant de Roland Jourdain, skipper émérite et créateur de Kairos.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Écologie & Développement durable
A lire aussi sur Bateaux.com