Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Dometic, des convertisseurs pour tous les plaisanciers

Un convertisseur permet de continuer d'utiliser ses appareils alimentés en 220 V même au large, loin de toute alimentation électrique. Cet appareil convertit le courant de la batterie pour le transformer en un courant 220 V. Un appareil indispensable !

Le

Un convertisseur permet d'avoir à bord de son bateau une alimentation électrique 220 V "comme à la maison". Un convertisseur utilise donc le courant continu 12 V de la batterie pour le transformer en un courant alternatif 220 V.

SinePower Dométic

Définir ses besoins en 220 V

Pour choisir un convertisseur, il faut connaître la puissance dont on a besoin. Pour cela on inventorie les appareils qui vont fonctionner dessus : un four à micro-onde, un sèche-cheveux, une machine à café…

Attention aux problèmes des appareils qui demandent une intensité plus forte au démarrage. Les machines à café type Nespresso par exemple, ou bien les climatiseurs ou les compresseurs de frigo, ont un pic au démarrage. Il faut alors vérifier que le convertisseur à une puissance de crête importante pour supporter cette surcharge temporaire.

SinePower Dométic

Une nouvelle gamme SinePower

La nouvelle gamme SinePower de Dometic répond justement à ces critères. Elle couvre les puissances allant de 150 à 3000 W avec des puissances de crête importante (environ 2 fois la puissance nominale).

Côté confort, le ventilateur pour refroidir l'appareil est très silencieux. La qualité des connexions (borniers) a aussi été revue à la hausse et les appareils sont protégés contre l'ambiance humide des bateaux. Pour économiser l'énergie, les appareils ont un mode veille qui les met en sommeil quand ils ne sont pas utilisés.

SinePower Dométic

La gamme T pour une totale insouciance

La gamme T (pour Transfert) offre la possibilité de donner la priorité sur l'alimentation secteur. Si un bateau est relié au quai, les prises 220 V du bord sont aussi reliées au quai, sans tirer sur les batteries. Lorsque le bateau prend la mer, sans que cela soit visible pour les passagers, les prises sont alimentées par le convertisseur. Une solution qui facilite la gestion de l'énergie à bord.

Bien placés en prix (à partir de 133 € TTC pour un 150 W), ces convertisseurs seront disponibles à partir de janvier 2018.

 

 

 

 

Reportage : Hors-série électricité

Solar Cloth System, des panneaux ultra souples et ultra légers

Banner, uniquement des batteries haut de gamme

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO