MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Hors-Série : Dometic DFV, le confort de la clim en silence

Dometic frappe fort avec son nouveau groupe de climatisation DFV. Plus silencieux et économe en électricité, il s'adresse à tous les utilisateurs qui ne veulent plus entendre leur climatisation fonctionner la nuit.

Dometic DFV
Le

Un groupe froid fonctionne comme un frigo. Un compresseur comprime un gaz qui crée du froid en se détendant. Ce froid est ensuite envoyé dans une pièce, une cabine sur un bateau, via un ventilateur. À signaler que s'ils savent faire du froid, les climatiseurs réversibles peuvent aussi servir de chauffage.

Les climatiseurs ancienne génération

Jusqu'à présent les climatiseurs fonctionnent en "tout ou rien". 0 ou 1 ! À chaque mise en route pour baisser la température, la totalité de la puissance est demandée. Ce fonctionnement a deux inconvénients : il demande une forte intensité électrique à chaque démarre (pic d'intensité) et fonctionne toujours à plein régime.

Pour pouvoir offrir suffisamment de puissance et supporter le pic de démarrage, le groupe électrogène doit être fortement dimensionné (30% à 40% de plus que la puissance de fonctionnement). En plus ne tournant toujours à plein régime, le groupe froid est bruyant engendrant du bruit et des vibrations toujours désagréables quand on cherche le sommeil.

Dometic DFV 

La performance du Dometic DFV

Pour résoudre ce problème Dometic lance pour le 1er trimestre 2018 une nouvelle génération de climatiseur compact : le DFV (Dometic Frosty Var). Contrairement aux autres climatiseurs qui fonctionnent à plein régime, le DFV effectue un démarrage et une montée en charge progressive. Une fois la température de consigne atteinte, le compresseur diminue de vitesse en régulant la température.

Même si le compresseur tourne plus longtemps, il tourne à un régime et un niveau sonore plus faible, n'étant plus gênant pour les occupants de la cabine.

Des économies en perspective

Le DFV intègre la technologie des convertisseurs à vitesse variable, qui permet la modulation illimitée de la vitesse du compresseur, et donc de réguler en permanence la température selon la demande. La vitesse variable élimine le pic de courant de démarrage du compresseur 230V en démarrant à la fréquence de 0 Hz. Le DFV inclut un mode ECO pour une puissance limitée ou des besoins de faible charge, réduisant la consommation d’énergie (de carburant du groupe ou électricité du quai).

Sans aucun pic de démarrage, la taille du générateur peut être réduite de 20 à 30 % (donc moins cher à l'achat).Le générateur doit être dimensionné pour correspondre à la charge réelle en fonctionnement plutôt que la charge de démarrage.

Un système compact et très silencieux

Très compact, le DFV s'installe sur les bateaux à moteur comme sur les voiliers à partir de 35 pieds. Si une clim se pense souvent lors d'un achat d'un bateau neuf, on peut aussi l'envisager en seconde monte assez facilement.

Présentant un niveau sonore exceptionnellement faible, le DFV opère sous 50db à basse vitesse dans son cocon d’insonorisation. Très silencieux, il offre aussi un bas niveau de vibration.

Une comparaison entre un DFV et un DTU classique montre une baisse d'environs de 10 dBA entre les 2 produits. Des décibels qui s'entendent dans le silence de la nuit.

DFV disponible en 3 puissances

La gamme DFV range inclus 3 modèles jusqu’à 18,000 Btu, tous 230V – 50/60 Hz.

  • DFV8 : 3000 - 8000 Btu
  • DFV12 : 5000 - 12000 Btu
  • DFV18 : 10000 - 18000 Btu 
Reportage : Dossier Confort à bord 2018

Le confort à bord : du chauffage au rangement

Organiseur de tiroir Euro Accessoires

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO