Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : LED Concept, toutes les solutions pour l'éclairage du bateau

Les LEDs ont révolutionné l'éclairage à bord d'un bateau. En offrant de multiples solutions avec une consommation proche du ridicule, on peut désormais éclairer un bateau sans craindre de voir la batterie se vider dans la nuit. Explications.

Le

L'éclairage sur un bateau

C'est tellement agréable d'y voir bien sur son bateau. L'éclairage intérieur est primordial pour le confort, mais aussi pour le bien-être. Un bel intérieur bien éclairé donne envie de s'y lover. Dans un bateau, on aimerait mettre plusieurs lampes, éclairer des recoins, mais contrairement à terre où il suffit d'appuyer sur un interrupteur pour que la lumière s'allume, à bord se pose le problème de l'autonomie en énergie. Une lumière consomme de la batterie qui demande à être rechargée.

Heureusement pour le marin sont arrivées les LEDs. En remplacement des ampoules traditionnelles, ces petits bijoux d'électronique diffusent de la lumière avec une très faible consommation.

Ampoule à LED LedConcept

Une LED, c'est quoi ?

La LED (Light Emitting Diode) est par traduction textuelle une "diode émettant de la lumière". Elle est également appelée DEL en français (Diode électroluminescente) et SSL (Solid State Lighting) en anglais. Il s'agit d'un composant optoélectronique qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens (définition de la diode) et émet de la lumière.

Contrairement à l'ampoule par filament qui fait chauffer un fil pour diffuser de la lumière (avec une énorme perte d'énergie en chaleur), la LED utilise toute l'énergie pour la transformer en lumière. D'où sa très faible consommation.

A titre de comparaison, à puissance lumineuse identique, une ampoule à LED consomme 10 fois moins qu'une ampoule halogène !

Ampoule à LED LedConcept

La température de couleur

Les premières LEDs offraient des lumières très pâles. On dit que leur température est froide (elle tire vers le bleu). A l'inverse une ampoule "classique" à filament a une température de couleur chaude (elle tire vers le jaune). Les fabricants d'ampoules à LEDs comme LedConcept ont pris ce critère en considération est produise aujourd'hui des ampoules à LEDs avec des températures chaudes.

Ampoule à LED LedConcept

Quel culot !

En adaptant des LEDs sur des supports de formes et de tailles différentes, ces ampoules peuvent venir en remplacement de toutes les ampoules existantes. Culot rond, à baïonnette, à vis ou de type G4, le catalogue de LED Concept propose toutes les solutions pour éclairer votre bateau.

 

Avantage de l'éclairage à LED

  • Économique
  • Durable et résistant
  • Pas de rayonnement UV
  • Lumière instantanée
Reportage : Hors-série électricité

Banner, uniquement des batteries haut de gamme

WhisperPower, choisir son groupe électrogène

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO