L'Hydrofoil Bike XE-1, un vélo à foils pour se balader sur la mer


L'Hydrofoil Bike XE-1 est un vélo avec deux hydrofoils qui lui permettent de planer au-dessus de l'eau. Conçu pour les lacs, comme pour la mer, il permet d'atteindre la vitesse de 15 km/h, grâce à son moteur électrique. Au stade de prototype, il sera présenté pour la première fois en novembre 2017 en Nouvelle-Zélande, son pays d'origine.

L'Hydrofoil Bike est né de l'imagination de Guy Howard-Willis pour le cyclisme et les sports nautiques. Avec l'arrivée de la technologie hydrofoil en 2010, il voyait ainsi l'équipement qui lui permettrait de faire de son vélo sur l'eau une réalité. C'est en 2011, en collaboration avec Roland Alonzo, un designer cycliste, qu'il a pu mettre en forme son rêve. Après des années de recherche, naissait le Manta 5 Hydrofoiler XE-1, un vélo électrique hydrofoil pour planer au-dessus de la surface de l'eau.

Le Manta5 Hydrofoiler XE-1 utilise deux hydrofoils en fibre de carbone qui fournissent suffisamment de portance pour soulever le vélo hors de l'eau. L'objectif est de reproduire l'expérience du cyclisme, mais sur l'eau, que ce soit sur lac, sur les côtes ou dans les vagues. On peut facilement atteindre la vitesse de 15/20 km, mais il faudra d'abord s'entrainer un peu. Un programme est intégré dans le vélo et permet de se familiariser à la pratique. Il peut accueillir une personne pesant entre 70 et 100 kg.  

L'Hydrofoilier XE-1 – entièrement en fibre de carbone — est équipé d'un moteur électrique silencieux pour ne pas déranger l'environnement marin. Ce dernier pourra servir d'assistance pour une durée de 1 heure. Sa batterie étanche se retire facilement et se recharge depuis n'importe quelle prise de courant. Flottant, il permet d'être récupéré facilement. Par contre, avec une personne dessus et sans pédaler, le vélo s'immerge alors jusqu'à hauteur de poitrine. Il sera néanmoins possible pour le "cycliste" de ressortir de l'eau facilement, même immergé.

Pour faciliter la manipulation et le transport du vélo, ce dernier se replie facilement et tient dans un coffre de voiture. Léger, il est également transportable à la main depuis le coffre jusqu'à un point d'eau.

Le prototype le plus récent baptisé "Proto6" a remporté la récompense des "Best Design Awards" 2017 de la Nouvelle-Zélande. Le vélo est désormais en phase de commercialisation et, pour la première fois, l'entreprise s'ouvre à l'investissement externe pour se préparer à la production et à la distribution internationale. Le premier vélo sera présenté en première mondiale dans son pays de conception, à Auckland, pendant l'évènement Big Boys Toys, qui se tiendra du 10 au 12 novembre prochain.

Le premier modèle de production en série limitée de l'hydrofoil, le Manta5 Hydrofoiler XE-1, sera disponible en pré-vente fin 2017 / début 2018 en Nouvelle-Zélande (livraison prévue mi-fin 2018). Le prix n'a pas encore été dévoilé, mais la société néozélandaise annonce un prix similaire à ceux pratiqués sur le marché.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com