Revivez les 3 Vendée Globe d'Armel Le Cleac'h

La victoire dans le dernier Vendée Globe d'Armel Le Cleac'h marque un tournant dans la carrière du marin. Les 15 années précédentes, il n'avait que cet objectif en tête. Il raconte les étapes de son ascension vers cette victoire et comment il a forgé sa légende.

Le

C'est toute sa vie que nous déroule Armel Le Cleac'h. Une vie avec un unique objectif : gagner. Ce marin breton dernier vainqueur du Vendée Globe ne renie pas son surnom "le chacal". Voilà un navigateur qui ne lâche rien, qui ne laisse rien au hasard toujours dans l'objectif d'être premier.

Depuis ses premiers bords en Optimist en passant par l'importance des croisières familiales sur le Melody de son Papa, Armel n'a de cesse de réussir. Chacune de ses erreurs, chacun de ses faux pas, il l'analyse pour le mettre à profit et se relever plus fort.

Dans ce livre il nous décrit cette ascension progressive, mais régulière pour arriver au top en Figaro (2 victoires sur 10 participations !) puis en IMOCA (2 fois 2e puis vainqueur en 2016 du Vendée Globe).

Le prix de la victoire - Armel Le cleac'h

Le skipper ne se livre pas trop, ne raconte pas ses souffrances, ni ne se noie dans des détails techniques. Il résume ses courses en expliquant à quel moment il a maintenu le curseur à fond pour réussir à gagner. On découvre par exemple, qu'il intégralement désinfecter son bateau avant le Vendée Globe et qu'une semaine avant le départ, il évite d'embrasser ou de serrer la main pour ne pas embarquer de microbes. Un marin qui ne laisse définitivement rien au hasard !

L'importance de son entourage, avec sa femme et ses deux enfants, est aussi mise en avant dans le livre. On découvre aussi la passion d'Armel pour Monseigneur Hervé-Marie Le Cleac'h, son oncle évêque aux Marquises et dont la rencontre l'a marqué à jamais. Mais à part ce petit lever de voile sur une part plus intime du personnage, le livre décrit uniquement l'itinéraire nautique fabuleux de ce marin d'exception.

Le prix de la victoire - Armel Le cleac'h

"Le prix de la victoire" retrace les 15 ans de régates acharnées qu'il a fallu à Armel Le Cleac'h pour atteindre son Graal : Le Vendée Globe. Son premier essai étant l'apprentissage et la découverte des navigations dans le sud ; pour le second, passé dans la catégorie des anciens, il n'a pas réussi à le transformer ; ce n'est qu'au 3e, le couteau entre les dents, en mode chacal, qu'il a tout fait pour cette victoire.

Le prix de la victoire - Armel Le cleac'h

Le prix de la victoire – Armel Le cleac'h

  • Editions Robert Laffont
  • 266 pages
  • 13,5 x 21,5 cm
  • 19,00 €

Disponible à la commande ici

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO