Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Faucoaldi 5.0, un dériveur de raid chic et performant

Pour offrir plus de volume et plus de rangement, voilà le grand frère du Faucoaldi 4.30. Le nouveau 5.0 reste toujours aussi chic, mais assure une plus grande stabilité avec un ballast liquide intégré dans la coque.

Faucoaldi 5.0 dans le Golf du Morbihan
Le

Difficile de se faire un nom quand on est architecte naval. Encore plus dur de réussir à vendre ses bateaux. Et pourtant Benoit de Faucal continue de persister. En 2014, il avait lancé un dériveur de 4,30 m qui avait la particularité d'être gréé avec un mât de 420 (à découvrir sur Bateaux.com). Ou comment redonner une nouvelle jeunesse à son matériel sans tout changer.

Faucoaldi 5.0

Il revient cette année avec un nouveau modèle de 5,00 m. il s'agit toujours d'un dériveur, mais dont la vocation est cette fois le raid côtier. En effet, ce voilier possède un avant ponté augmenté d'un petit rouf, sous lequel on peut ranger quelques affaires. Les francs-bords sont aussi munis de plusieurs rangements. Sans qu'il soit possible de dormir à bord, ce voilier saura balader 3 adultes en toute simplicité.

Pour le gréement, la grand-voile possède une corne pour limiter la hauteur du mât et aider le mâtage. L'idée directrice de ce voilier restant de simplifier toutes les phase de mise à l'eau et de manutention pour augmenter le temps de navigation.

Faucoaldi 5.0

Comme le premier modèle, la coque est en strip-planking. Une méthode de construction qui autorise des coques en forme et qui s'adapte bien aux petites séries qui ne peuvent pas rentabiliser un moule.

Faucoaldi 5.0

La particularité du 5.0 tient dans son ballast liquide. Le double fond, sous le cockpit cache une réserve de 80 litres que l'on peut emplir d'eau. Ainsi lesté, le 5.0 risque moins de chavirer. Ce ballast permet d'affiner le poids du bateau en fonction de l'équipage : en solo on rempli à fond, à trois on laisse vide.

Faucoaldi 5.0

Très léger, ce voilier permet une mise à l'eau et mise en route très rapide. Avec la présence du ballast, le puits de dérive est totalement invisible. Ainsi le fond de cockpit est tout plat ce qui est agréable pour se déplacer à bord.

 

Faucoaldi 5.0

Le propriétaire du premier exemplaire voulait pouvoir naviguer à l'aviron. Il a donc installé au centre un banc de nage. Mais une cuvette moteur est prévue sur le tableau arrière. Celle-ci est prévue pour un petit hors-bord, ou mieux un moteur électrique.

Ce joli voilier est disponible à tout niveau de construction. Depuis juste les fichiers numériques pour une construction amateur jusqu'au bateau totalement fini. Le prix de vente n'est pas encore totalement défini.

Faucoaldi 5.0, le résumé du bateau

ChantierFaucoaldi
ArchitecteBenoit de Faucal
Longueur hors-tout5.00 m
Largeur1.70 m
Déplacement lège230 kg
Voir la fiche technique complète et les photos du Faucoaldi 5.0
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO