Démâtage en direct sur un catamaran de croisière


L'équipage de ce catamaran fait mauvaise fortune. Sur cette sortie ensoleillée, il va laisser son mât au fond de l'eau. Une scène entièrement filmée par le skipper du bateau. Une vidéo où l'on peut voir les bons gestes dans ce genre de situation délicate.

Incroyable vidéo où l'on voit le démâtage en direct d'un catamaran en mer Égée (Grèce). Visiblement le vent est soutenu ce jour-là et le mât catamaran sans doute trop toilé n'a pas résisté.

Les réflexes du skipper sont bons. Il commence par couper le moteur pour être sûr qu'aucun cordage ne se prenne dans les hélices. Puis on le voit, toujours caméra sur la tête couper toutes les drisses et écoutes pour libérer le gréement.

Seule la bôme sera sauvée. Tout le reste coule à la mer. On voit ici que la pince à hauban qui doit se trouver à bord n'est pas utilisée, mais que les outils du bord (pince, cutter, couteau) sont les meilleurs amis.

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Jean-Jacques Fougerouse - 18 Janvier 2018
ils essaient même pas de récupérer les voiles
Giorgio Gatti - 20 Janvier 2018
Comment peut on prendre la mer pour une poubelle alors qu'ils pouvaient tout récupérer (mer calme) !
Wake Ski - 23 Janvier 2018
J'ai tendance à rejoindre mes 2 prédécesseurs ...., mais bon, .. c'est facile quand on est assis tranquille à son bureau ...
Wake Ski - 23 Janvier 2018
ce qui m' étonne un peu c'est qu' avec un tel vent le moteurs étaient en marche ...
Christophe Baudin - 27 Janvier 2018
je rejoins les autres commentaires
Pourquoi le moteur semble en fonction,
Pourquoi tout larguer à la mer avec ce beau temps?
Ils naviguent toujours avec une caméra sur la tête ces gens là?
Daniel PRIETO - 1 semaine
Incroyable, tout à la mer, et on coupe au couteau sur des panneaux solaire, je pense qu’il s’agit de deux incompétents chevronnés
philippe marteaux - 1 semaine
Ils récupèrent quand même la bôme ! et pour cause, elle doit être en carbone.Le reste va être remboursé par l'assurance,la bonne affaire !!!! fortune de mer ?
Olivier Valverde - 1 semaine
Flambage avec étai largable sous charge et sans bastaques...?
Olivier Joly - 5 jours
Honte à cet "équipage" qui ne fait aucun effort pour récupérer quoi que ce soit. Je suis dégoûté de tant d'incompétences !!!
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com