Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Nouveautés, réorganisation… Le Boot veut conserver son statut de leader

Le Boot de Düsseldorf ouvrira ses portes du 20 au 28 janvier 2018 lançant ainsi le début d'une nouvelle saison nautique. 1 916 exposants en provenance de 68 pays sont prêts à vous accueillir dans les 16 Halls du salon allemand. L'occasion pour les chantiers de présenter de nombreuses premières, tant au niveau des bateaux que des équipements. Et l'occasion pour le salon de confirmer son statut de leader européen avec des améliorations et des nouveautés.

Le Boot Dusseldorf 2018
Le

Le Boot de Düsseldorf c'est 16 halls d'exposition sur une surface de 220 000 m2. Cet espace à terre couvre tous les domaines du nautisme, du bateau à moteur à la voile, en passant par les sports de glisse, les voyages, les écoles ou encore les équipements. Dans le hall des bateaux à moteur seront présentés toutes sortes d'unités, des petites annexes gonflables au plus grand modèle du salon, la Princess 35 M. A la voile, on trouvera de la même manière de nombreux voiliers, du petit dinguy jusqu'aux grands voiliers de 60 à 70 pieds.

Le Hall 3 accueille un nouveau "Dive Center", qui ressemblera à une base caribéenne et qui sera la pièce maitresse de l'endroit. Depuis l'origine ce hall est destiné à la plongée et accueille de grandes stars du milieu, mais aussi de grands fabricants internationaux Les professionnels comme les amateurs découvriront les dernières tendances auprès des principaux fournisseurs d'accessoires et d'équipements de plongée. Les nouveaux arrivants dans le domaine trouveront également tous les conseils pour bien débuter et pourront apprendre les rudiments : comment remplir les bouteilles d'oxygène, mettre à masque de plongée, se préparer… Avant de s'essayer avec du matériel de prêt et gratuit en piscine.

Dans le Hall 4, le Water Pixel World et la thématique "Aimer votre océan" seront le point central de ce hall. En coopération avec la Fondation Allemande pour l'océan, des activités seront organisées pour les enfants, comme pour les amateurs de l'océan comme des expos photo ou des ateliers de fabrication de bijoux, le tout en faveur de la défense de l'océan. Un épaulard sera même installé dans ce hall pour faire découvrir les ondes sonores que l'on entend habituellement dans l'océan. Cet espace sera également dédié à la détente et de repos.

Le reste du hall sera occupé par des remorqueurs et des bateaux type sportboat utilisés pour les sports de glisse type ski nautique ou wakeboard.

Les Hall 5, 6 et 7a seront tournés autour du luxe et présenteront des tenders luxueux et des yachts et superyachts de luxe jusqu'à 35 m. Ainsi que des équipements et meubles spécifiquement développés pour ce type d'unités, exposés dans le Hall 7a. De grands chantiers internationaux investiront le Hall 6 : Azimut, Ferretti, Princess, Sunseeker ou Monte Carlo.

Le Hall 8a réunira pour la première fois tout l'univers des sports tendance au sein de l'espace Beach World, sur un espace de 13 000 m2. Vous pourrez y trouver aussi bien du conseil, de l'information ou acheter vos articles. Avec cet espace agrandi, la piscine de démo gagne elle aussi en longueur pour atteindre 15 m de long, tout comme le système de cabale de wekabord, lui aussi agrandi.

The "Wave" vague stationnaire qui attire les jeunes surfeurs comme les stars internationales (Airton Cozzolino, Zane Schweitzer, Bernd Rosiger ou Fiona Wylde qui feront des démos) a également été optimisée pour ce grand espace.

Le monde du kite sera également bien représenté avec la présence de marques bien connues comme North Kiteboarding, ION, Airrush, Liquid Force ou encore Brunotti et de grandes stars du domaine qui feront des démos et signeront autographes. La piscine gagne en superficie : 1 400 m2 pour essayer les derniers wakeboards et SUPs. Le monde du wakeboard ne sera pas en reste non plus avec les fabricants spécialisés : Liquid Force, Hyperlite, Follow, Brunotti et Ronix présenteront et vendront leurs derniers produits. Les wakeboarders professionnels de l'équipe Liquid Force et de Wasserski Langenfeld se produiront tous les jours. En 2018, nouveauté, le monde de la planche à voile fera son apparition dans le hall grâce à l'extension de la piscine (65 m de long) qui permettront aux véliplanchistes freestyle de démontrer leurs compétences. Enfin, une partie réservée au monde du foil permettra aux experts de répondre aux questions : avantages, inconvénients, conditions…)

L'Association des écoles allemandes de sports nautiques (VDWS) présentera un simulateur de kite à commande hydraulique pour les débutants kitesurfeur, pour essayer de sauter par eux-mêmes, hors de l'eau.

Le Hall 9 fera le plein de bateaux à moteur et présentera une large gamme avec encore plus de bateaux que les années précédentes et des constructeurs internationaux. Des experts, comme l'Association allemande de l'industrie des sports nautiques et des magazines professionnels de l'industrie seront disponibles pour donner de précieux conseils sur l'achat d'un nouveau bateau dont même les plaisanciers expérimentés pourront bénéficier.

Le Hall 10 sera le lieu pour les débutants avec une invitation à faire un tour virtuel en bateau à moteur sur le Rhin et de nombreux référents pour obtenir des conseils. De nombreux petits bateaux à moteur y sont également exposés, en plus des bateaux pneumatiques, des jet skis et des remorques.

Vous trouverez également des moteurs Inboard et hors-bord avec la présence des leaders internationaux comme Suzuki, Honda Yanmar, Volvo Penta (moteurs inboard) et Torqeedo (moteurs électriques).

Le Hall 11 sera celui de l'équipement sous toutes ses formes pour tous les bateaux. Outre les systèmes de navigation, les radars et les fabricants de mâts, ce hall abritera des équipements pour les ports, des vêtements de sport nautique ainsi que le Refit Center.

Le Hall 12 sera l'endroit ou faire du shopping et se détendre– boutiques du Beach Life – et l'endroit ou s'amuseront les enfants au travers de trois châteaux gonflables, d'une tente de cirque, d'un grand bateau viking, etc.

Dans les Halls 13 et 14, ce sera "ambiance vacances" avec plus de 200 prestataires (loueurs, tour operator…) et ports de plaisance pour préparer ses vacances. AIDA, leader de la croisière en Allemagne exposera même une cabine de l'un de ces bateaux de croisière. Le Hall 13 héberge une "rivière" de 90 m de long, invitation à pagayer, tandis que le Travel World présentera les meilleures destinations pour les sports nautiques.

Dans le Hall 14, l'Exposition "Classic Forum" présentera des bateaux classiques et élégants comme Boesch ou Riva. Une vente aux enchères permettra aux amoureux d'acquérir un de ces petits bijoux, comme notamment un bateau à moteur produit en Allemagne de l'Est en 1982, qui a une réelle valeur de rareté, puisqu'il n'y avait pratiquement pas de propriétaires de bateaux à moteur privés à cette époque. Le reste du Hall sera réservé aux sociétés de charter, école de voile et à la location. Les amateurs de voile pourront également s'essayer à quelques cours sur une petite piscine soumise à de grandes machines à vent.

Les Halls 15 à 17 présenteront de nombreuses premières dans le monde de la voile, notamment pour les voiliers de 60 à 70 pieds de long, avec des halls pleins à craquer. "Nous enregistrons actuellement une croissance substantielle dans le domaine des multicoques. Stimulé par un véritable essor de la navigation de plaisance, l'intérêt pour les multicoques a également progressé à pas de géant" explique Petros Michelidakis commissaire général du salon.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO