Des étudiants imaginent le catamaran à voile de demain

Depuis six ans la Fondation Bénéteau organise des concours d'architectures pour les étudiants européens d'écoles d'architecture, de design ou d'art. En 2017, ce concours portait sur la réalisation d'un concept novateur de catamaran à voile. Voici les 3 lauréats, retenus pour l'innovation et le design fort de leur projet.

En 2017, le concours d'architecture de la Fondation Bénéteau portait sur la réalisation d'un concept de catamaran à voile. Le brief ? Imaginer un catamaran à voile de 30 à 40 pieds dont la conception intègre le design, le confort de vie et des systèmes innovants à bord. Voici les 3 projets retenus par le jury. Cette année, exceptionnellement, deux projets (un individuel et un collectif) remportaient le premier prix et un projet le 3e prix.

1e prix : Le Colibri

Le Colibri a été imaginé par Victor Donnard de l'école d'architecture de Nantes. Ce projet de catamaran économique, léger et écologique mixe la voile sportive et la voile de loisir.  Ce concept hybride est d'abord un voilier de course, mais à bord duquel on trouve un lieu de vie confortable et intime. La réflexion a pesé sur les dimensions d'économie d'énergie et d'innovation dans les matériaux. Ainsi, la voile et le toit du carré sont faits d'un textile incrusté de panneaux photovoltaïques qui réduisent le poids et fournissent une énergie économique pour faire fonctionner le moteur électrique.

Les coques sont effilées et équipées de foils pour limiter la surface de frottement sur l'eau. L'objectif de Colibri est d'être le plus léger possible d'où l'utilisation de textiles pour la conception du catamaran.

1e prix ex aequo : Héol

Héol est un concept de catamaran autosuffisant en énergie, avec des voiles photovoltaïques et un moteur électrique imaginé par le trio composé de Camille Richard, Cyprien de Hautecloque et Pierre Betbeder de l'école Olivier de Serres. Le projet met en exergue la lumière intérieure avec un toit en 3 parties qui offre de nombreuses ouvertures, l'optimisation des espaces grâce à une astucieuse asymétrie (le catamaran est fermé sur un côté) ainsi que l'écologie avec sa voile solaire qui peut ainsi alimenter tous les équipements électriques du bord.

L'Héol se pose en lieu de vie durable et non plus comme une embarcation pour un jour en mer.

3e prix : Follow the Summer

Follow the Summer est un projet porté Andreas Kamaris, Pascal Amar, Adriano Ruta et Pauline Fossiez de l'école Rubika. Suite à une étude de marché poussée, les étudiants ont imaginé un catamaran élégant, aux lignes arrondis pour vivre "dedans-dehors."

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Concours Fondation Bénéteau

Concours Fondation Bénéteau 2018 : Concevoir un catamaran à moteur innovant

Fondation Bénéteau : "Nous sommes à la recherche de concepts forts !"

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com