MENUBateaux.com
Accastillage et équipements nautiques
SE CONNECTER

Hors-Série : Octopus, l’excellence des logiciels Adrena en version croisière

Avec des fonctions adaptées à la croisière et des solutions de routage particulières (heure d'arrivée, moteur, confort…), le logiciel de navigation Octopus est le premier à prendre en compte la problématique d'une croisière - et non d'une course - pour le routage.

Octopus, routage croisière
Le

Fort d'une belle notoriété dans la course au large (Volvo, IMOCA, Figaro…) Adrena lance un logiciel spécialement adapté pour la croisière : Octopus. La volonté de cette société spécialisée dans le logiciel de navigation est de faire mieux que les produits qui existent déjà sur le marché. Comment faire mieux ? En apportant de nouvelles fonctionnalités jusqu'alors ignorées.

Les fonctions de base d'un logiciel de navigation

Octopus offre les fondamentaux d’un logiciel de navigation : il affiche la cartographie (raster ou vectorielle) et positionne le bateau dessus. Il permet de placer des Waypoints et de créer des routes. L'interface du logiciel est très intuitive avec des aides (en français !). Un assistant de paramétrage vous aide à personnaliser le logiciel. Par exemple, calibrer les plages d'utilisations des voiles pour répondre à des questions comme : "A quelles force et direction de vent, je roule mon génois pour passer sous trinquette ?". Des séries de tutoriels courts et informatifs sont aussi disponibles sur Youtube.

Ces fonctions que nous venons de décrire se retrouvent dans de nombreux logiciels de navigation. C'est dans des fonctions spécifiques qu'Octopus se démarque.

Des polaires précises

Pour calculer son routage (la meilleure route), le logiciel utilise des polaires de vitesse du bateau. Or si les coureurs travaillent leur polaire, il n'en existe pas de très précises pour les voiliers de croisière. Octopus est capable d'enregistrer les données du bateau au fil des navigations, des météos rencontrées, et de créer et d'affiner les polaires de façon automatique.

Adrena Octupus, routage

Le routage pour la croisière

En course, on connaît la date de départ et l'on veut arriver de l'autre côté le plus rapidement possible. En croisière, le départ peut être flexible et l'heure d'arrivée plus importante que celle de départ. Par exemple, vous avez besoin d'être à l'heure pour une écluse, ou bien vous ne voulez pas faire une arrivée de nuit. Octopus vous laisse le choix. Si vous lui demandez d'arriver le dimanche matin, il vous dira à quelle heure il faut partir.

Le routage confort

En croisière, on va plutôt chercher à naviguer confortablement que rapidement (Même s’il est toujours possible d’arriver au plus vite). Quelle importance d'arriver quelques heures plus tard si l'on navigue dans de bonnes conditions ? Le logiciel va vous proposer plusieurs routages avec des indices de confort. Par exemple, il peut éviter des zones où la mer sera forte. Ou encore, éviter de faire trop de près mais préférer du débridé. Une fois ces routages présentés, libre à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre navigation. Le routage est aussi présenté avec des couleurs en fonction du jour et de la nuit (jaune et noir). Vous visualisez alors les conditions que vous allez rencontrer de jour comme de nuit.

Adrena Octupus, routage

La prise en compte du moteur

En croisière, on peut choisir de mettre le moteur quand le vent tombe de trop. Octopus prend en compte ce paramètre avec un réglage de vitesse mini du voilier avant d'allumer le moteur. En se basant sur la consommation de votre moteur, le logiciel annoncera aussi le carburant nécessaire et vous enverra une alerte de niveau de gasoil si vous n'en avez pas assez.

Aide au mouillage

Mais la croisière n'est pas que de la navigation. Octopus dispose d’un module graphique dédié au mouillage dans laquelle apparaissent les conditions météo qui vont survenir le temps du mouillage. Un indicateur de la profondeur d'eau s'affiche aussi, une aide précieuse pour savoir combien de mètres de chaîne il faut mouiller dans les eaux à marées.

Adrena Octupus, mouillage

Disponible à l'essai

Octopus est disponible depuis mars 2018. Il fonctionne sur PC sous Windows. Des logiciels gratuits permettent de relayer le PC (qui reste protégé à la table à cartes) sur une tablette et de profiter d'Octopus dans son cockpit.

Une version Evaluation (complète, mais valable 1 mois) ou une version Démo (illimité dans le temps, mais pas connecté à la centrale et ne laissant pas la possibilité de télécharger des fichiers météo) sont disponibles pour tester le logiciel.

Octopus est proposé à 1259 € sans les cartes et à 1499 € avec un pack de cartes vectorielles couvrant la moitié de l'Europe.

Reportage : Hors-série Electronique 2018

Largowind, l'ancre connectée

Quantum, un radar Raymarine pensé pour la sécurité

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO