Hors-Série GripElast, une peinture antidérapante facile et souple

Il existe maintes manières de créer ou de rénover l'antidérapant d'un pont. L'une des plus simples et certainement la plus souple est l'application du GripElast.

GripElast est une peinture antidérapante épaisse, pouvant s'appliquer facilement sur tous les supports, lisses ou non (même sur d'anciennes "pointes de diamant"). Le rendu antidérapant est obtenu en passant un rouleau à crépir une fois le GripElast étalé. La rugosité change en fonction du volume de peinture et de la pression exercée sur le rouleau.

Une préparation minimum

Un dégraissage, un ponçage (grain 60/100 pour le polyester, 100/120 pour l'aluminium & 80/120 pour le bois) et un dépoussiérage suffisent à préparer la plupart des supports existants. Un primaire epoxy sera nécessaire pour le métal et un primaire monocomposant sera appliqué pour un bois très poreux. En cas d'anciennes pointes de diamant, on les nettoiera à la brosse dure avant de dégraisser à l'acétone. Le gelcoat deviendra alors adhésif, prêt à recevoir la peinture.

Spatule et rouleau à crépir

L'application du GripElast se fait avec une spatule crantée ou non. Comptez entre 1.5 et 2 m2/l pour une structure normale et entre 0.7 et 1.5 m2/l pour une structure très forte. C'est cette épaisseur qui rendra l'antidérapant plus ou moins souple sous vos pieds ! On utilise alors un rouleau nid d'abeille (type rouleau à crépir) pour obtenir l'aspect définitif. Pour gérer l'épaisseur du produit à appliquer ainsi que la pression à exercer sur le rouleau, il est conseillé d'effectuer un test sur une plaque d'essai.

Coltech GripElast

Spatule et rouleau à crépir

L'application du GripElast se fait avec une spatule crantée ou non. Comptez 0,75 l (un pot) pour 1 m2. On utilise alors un rouleau nid d'abeille (type rouleau à crépir) pour obtenir l'aspect définitif. Avant de se lancer dans la réalisation d'un pont ou d'un cockpit, il est conseillé de faire des tests sur une plaque d'essai. Cela permet de gérer l'épaisseur du produit à appliquer ainsi que la pression à exercer sur le rouleau.

Peinture polyuréthane en phase aqueuse pour plus de solidité et une application écologique

Le GripElast est une peinture polyuréthane supérieure aliphatique en phase aqueuse (donc sans solvant et sans COV) permettant une application propre.

Coltech GripElast

Il possède une excellente résistance aux UV et à la stagnation d'eau (douce ou de mer) assurant une bonne tenue dans le temps et il est fortement adhérent. Sa particularité est aussi, de par sa texture et son épaisseur, d'offrir une protection semi rigide confortable au contact pendant de nombreuses années.

Le choix chez votre revendeur

Le GripElast existe en 5 coloris (blanc, gris, bleu ciel, sable et noir) et est disponible en conditionnement de 0.75l et de 2.5l.

Coltech GripElast

Reportage : Hors-série mise à l'eau

Coltech TransElast, un vernis innovant

Superpolish d'Ultraglozz, pour que ca brille !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Hors-Série Entretien et Mise à l'eau
A lire aussi sur Bateaux.com