Tourner un cordage sur un winch

Le winch sert à démultiplier sa force. C'est une pièce d'accastillage que l'on retrouve sur les voiliers principalement. Il sert sur les drisses (pour établir ses voiles) et sur les écoutes (pour le réglage des voiles). Mais qui dit force, dit traction et danger. Il faut donc se servir d'un winch convenablement pour que la manœuvre se déroule en toute sécurité.

Tourner un cordage autour d'un winch

1 – Vérifier le sens d'enroulement

Avant même de commencer à tourner le cordage autour du winch, il faut vérifier son sens d'enroulement. Combien de néophytes ont entouré un cordage à l'envers… Pour cela, prenez la poupée à la main et trouvez son sens de rotation. C'est simple, basique, mais efficace !

Tourner un cordage autour d'un winch 

2 – Enroulez en commençant par le bas

En prenant le cordage (ici une écoute de foc), on vient réaliser des tours autour de la poupée. À ce stade, pas besoin de mettre de la tension dans le cordage. Il faut juste que les boucles se succèdent sans passer l'une au-dessus de l'autre.

Tourner un cordage autour d'un winch 

3 – 3 tours minimum

Le nombre de tours du cordage autour de la poupée limite le glissement et assure la tenue du cordage sur le winch. On conseille de faire au moins 3 tours pour agir en toute sécurité.

Tourner un cordage autour d'un winch 

4 – Embraquez à la main

Avant d'utiliser la manivelle, on tire sur le cordage avec ses mains (l'équipier embraque). Pour éviter que le cordage ne se bloque, il faut tirer légèrement vers le haut. Le cordage s'enroule proprement sur le winch. On fait cette manœuvre pour gagner du temps et éviter de tout embraquer avec la manivelle (long et laborieux).

Tourner un cordage autour d'un winch 

5 – Installez le self-tailing

Sur un winch qui en est équipé (pas tous les modèles), le self-tailing permet de maintenir le cordage bloqué et de wincher avec la manivelle sans avoir à le maintenir en tension. Pour ce faire, on passe le cordage au-dessus du doigt et on vient l'enrouler entre les 2 disques de blocage.

Tourner un cordage autour d'un winch 

6 – Mise en place de la manivelle

Ce n'est que quand le winch est prêt que l'on positionne la manivelle. Il ne faut pas le faire plus tôt sinon elle va venir tourner rapidement quand on embraque. Souvent la manivelle est munie d'un cliquet pour ne pas qu'elle s'échappe du winch.

Tourner un cordage autour d'un winch 

7 – Winchez

À une ou à deux mains pour plus de force, on peut forcer sur la manivelle. Vérifiez bien que votre force est utilisée à bon escient et que vous n'êtes pas en train de forcer sur un truc qui coince…

Tourner un cordage autour d'un winch 

8 – Et pour choquer ?

Attention danger ! Les forces exercées sur les cordages sont énormes. Pour choquer, il ne faut surtout pas défaire les tours autour du winch. En effet, vous risquez alors d'avoir les doigts brulés par le cordage qui part très rapidement.

Pour agir en toute sécurité, il faut poser une main contre le cordage autour du winch et de l'autre relâcher doucement la tension. La première main va faire tourner les tours et accompagner la diminution de tension.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Boleyn Philippe 5 mois
A rappeler de temps en temps...
Favreau Bernard 5 mois
Avec des gants, c'est quand même préférable ... ;-)

A lire aussi sur Bateaux.com