Bien tourner un cordage sur un winch, en sécurité

Le winch sert à démultiplier sa force. C'est une pièce d'accastillage que l'on retrouve sur les voiliers principalement. Il sert sur les drisses (pour établir ses voiles) et sur les écoutes (pour le réglage des voiles). Mais qui dit force, dit traction et danger. Il faut donc se servir d'un winch convenablement pour que la manoeuvre se déroule en toute sécurité.

1 – Vérifier le sens d'enroulement

Avant même de commencer à tourner le cordage autour du winch, il faut vérifier son sens d'enroulement. Combien de néophytes ont entouré un cordage à l'envers… Pour cela, prenez la poupée à la main et trouvez son sens de rotation. C'est simple, basique, mais efficace !

2 – Enroulez en commençant par le bas

En prenant le cordage (ici une écoute de foc), on vient réaliser des tours autour de la poupée. À ce stade, pas besoin de mettre de la tension dans le cordage. Il faut juste que les boucles se succèdent sans passer l'une au-dessus de l'autre.

3 – 3 tours minimum

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Philippe Boleyn
Philippe Boleyn
A rappeler de temps en temps...
Bernard Favreau
Bernard Favreau
Avec des gants, c'est quand même préférable ... ;-)
Stéphane- Eddy
Stéphane- Eddy
Bonjour, je viens de changer mes écoutes de génois et malgré avoir pris le même diamètre que les anciennes, les nouvelles glissent dans le selftailing. Est-ce normal et y a t'il un remède à cela ? Merci.
Didier Vallat
Didier Vallat
C’est effectivement le cas avec les nouveaux cordages: il faut ajouter 1 à 2 tours de plus sur le winch.
Frédérique Boësse
Frédérique Boësse
très bon descriptif, quoique pour une embraque rapide un ou deux tours évitent le surpattement, à condition de faire les tours supplémentaires assez vite ! sur un winch d'écoute avec un self tailing, pour éviter de décoincer le bout inopportunément, il peut être prudent de faire un tour mort supplémentaire, sur les longs bords ça mange pas de pain.
Ajouter un commentaire...