Quand Moitessier embarque un jeune homme sur Joshua : récit d'une rencontre qui marque une vie

"Girolata, En croisière avec Moitessier" est le récit d'un jeune homme qui a été formé à la navigation par Bernard Moitessier. En partageant plusieurs semaines à bord de Joshua au cours de l'été 1963, Thierry Dalberto nous livre un portrait du marin qui vient juste de prendre possession de Joshua.

Thierry Dalberto nous raconte ses vacances en bateau-stop au cours de l'été 1963. Ce récit qui nous fait naviguer sur les côtes méditerranéennes nous transporte dans une autre époque. Un passé pourtant proche où les ports n'avaient pas de ponton de plaisance, où la navigation avait encore le gout de la découverte.

Âgé de 18 ans (pas encore la majorité à l'époque…), fort de son BAC en poche, notre écrivain prend la route espérant échanger sa maitrise du matelotage contre des embarquements. Et cela fonctionne !

Des épissures contre le gîte et le couvert

Ainsi, il débute sa navigation avec un couple anglais qui lui fait relier Nice à la Corse. Sur ce petit sharpi, il va naviguer au grès du vent avec ce couple, juste pour le plaisir de faire de la voile. Pendant une semaine, sans même toucher terre, le voilier se dirigera vers Naples pour finir en Corse à Ajaccio !

Là, il embarque sur un Yacht (encore anglais) de 18 m de long : Elna II. Il aimera autant le bateau que sa propriétaire et suivra l'équipage jusqu'à Minorque avant de revenir vers la Corse pour mouiller dans la baie de Girolata.

Girolata, En croisière avec Moitessier

C'est là qu'il croisera Jean Merrien (connu pour son dictionnaire marin) et surtout Bernard Moitessier. Avec lui, embarqué comme cuisinier sur Joshua, il traversera encore la Méditerranée pour accoster en Espagne à Alicante avant de revenir à Marseille pour finir la croisière.

Ce récit simple qui nous promène d'île en île a un charmant parfum désuet. Il nous propulse dans une plaisance oubliée, quand les cartes n'étaient pas précises et les mouillages souvent inconnus. L'histoire est suffisamment rythmée pour que le lecteur suive les péripéties de ce jeune homme, racontées avec une incroyable précision, qui découvre autant la vie que la navigation.

Naviguer avec Bernard Moitessier

Mais surtout, Thierry Dalberto a l'honneur d'avoir navigué avec Bernard Moitessier sur Joshua. Le ketch rouge sortait tout juste des chantiers Meta et venait de descendre le Rhône pour rejoindre la mer. À peine, fini Moitessier profita de cette croisière pour le mettre au point sous les yeux de notre jeune marin pour qui l'homme devient son mentor. L'auteur écrit de lui : "Il parlait lentement, avec la tranquillité de quelqu'un qui avait l'éternité devant lui. Ce type me fascinait."

La chance de naviguer sur ce bateau avec son propriétaire concepteur fait aujourd'hui de Thierry Dalbero un spécialiste de Joshua. Une compétence qu'il met à profit en aidant les Amis du Musée Maritime de La Rochelle qui font encore naviguer Joshua.

Girolata, En croisière avec Moitessier

Girolata En croisière avec Moitessier

  • Éditions Ancre de Marine
  • 192 pages
  • 15,1 x 20,9 cm
  • 20,00 €

Disponible à la commande ici

Joshua, la fiche technique

MarqueMeta Chantier Naval
ArchitecteKnocker
Longueur hors-tout14.12 m
Longueur de coque12.07 m
Largeur3.68 m
Déplacement lège9 400 kg
Surface de voilure au près100 m2
Voir la fiche technique du Joshua
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Les plus beaux bateaux de légende
Navigateurs
Librairie maritime
A lire aussi sur Bateaux.com