Quels sont les documents obligatoires en navigation ?

Lorsque l'on navigue, la réglementation maritime impose des documents obligatoires à bord. Quels sont-ils ? En fonction de quel type de navigation ?

Lorsque l'on navigue – que ce soit en navigation côtière ou hauturière – il y a des documents nautiques indispensables (et obligatoire) à avoir à bord. Ces documents peuvent être rassemblés dans un seul ouvrage ou séparé de manière distincte. Vous pouvez par exemple acheter le Bloc Marine qui réunit dans un seul livre toutes les infos dont vous avez besoin.

En France, c'est le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) qui définit, élabore, tient à jour et diffuse la documentation nautique générale des espaces maritimes français en métropole et en outre-mer ainsi que sur les zones de l'ancienne union française. Ils centralisent, exploitent et diffusent, dans les meilleurs délais, les informations concernant la sécurité en navigation, pour tous les usagers de la mer.

Navigation à moins de 2 milles d'un abri

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Frédéric Daeschler
Frédéric Daeschler
Bonjour, C'est bien de rappeler, certains plaisanciers étant "encore" ignorant de la chose, l'emport obligatoire des cartes officielles à jour, tout comme la mise à jour des livres des feux (une mise à jour du SHOM par semaine en moyenne). Je voudrais toutefois ajouter que les annuaires des marées sont obligatoires dès la zone "basique". Cordialement,
Ajouter un commentaire...