Balisage des côtes, pour comprendre les bouées jaunes

Les bouées jaunes fleurissent le long de nos rivages. Dans les zones très fréquentées, elles sont parfois installées qu'à la belle saison. Mais que signifient-elles ? Comment respecter ce balisage ? À quoi servent-elles ?

Afin de faire respecter les vitesses et la pratique du bateau au bord des côtes, les plages sont de plus en plus balisées. Ce balisage se caractérise par des bouées jaunes délimitant des espaces. Attention, ces bouées ne sont jamais éclairées la nuit.

Balisage des côtes et des plages

Ces bouées délimitent :

  • La limite de la zone des 300 mètres
  • Les chenaux traversiers
  • Les zones interdites aux bateaux à moteur
  • Les zones réservées à la baignade uniquement

Balisage des côtes et des plages 

La bande des 300 m

La zone des 300 m est délimitée par de grosses sphères jaunes espacées environ tous les 200 m. Dans cette bande qui se situe entre 0 et 300 m du rivage, la vitesse de circulation pour tous les bateaux est limitée à 5 nœuds. À condition de respecter cette vitesse, il est possible de naviguer à l'intérieur et donc de s'approcher du rivage (en l'absence de chenal traversier).

Balisage des côtes et des plages 

Le chenal traversier

Il est matérialisé par des bouées coniques jaunes à laisser à tribord en entrant et des bouées cylindre jaune à laisser à bâbord en entrant. Ce chenal doit être utilisé par les bateaux qui veulent regagner la plage. Pour embarquer ou débarquer des personnes par exemple. Dans ce chenal, la vitesse est limitée à 5 nœuds maximum.

Balisage des côtes et des plages 

Zone interdite aux bateaux à moteur

Pour protéger une plage, il est possible de définir une zone interdite aux bateaux à moteur. Il s'agit des même grosses bouées sphériques jaunes (comme pour la bande des 300 m) qui sont cette fois très rapprochées. Aucun engin à moteur (même les jet skis) n'a le droit d'y pénétrer.

Balisage des côtes et des plages 

Les zones réservées à la baignade

Elles sont délimitées par un collier de petites sphères jaunes (boules jaunes reliées entre elles). Ces zones sont réservées à la baignade et aucun engin flottant n'est autorisé à y entrer (aucun bateau à voile, à moteur, à rame…).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Balisage

Balisage maritime, les marques spéciales

Balisage maritime, les marques de balisage latérales