Solar Impact, un catamaran technologique qui fonctionne à l'énergie solaire

Solar Impact Yacht

Le Solar Impact est un superyacht de 79 pieds imaginé par la société suisse du même nom et qui fonctionne à l'énergie solaire. Son design est luxueux et moderne, tout comme la technologie qu'il abrite. Confortable, silencieux, le Solar Impact veut révolutionner le marché de la longue croisière grâce à son autonomie quasi illimitée, sa conception et sa technologie de pointe.

Le Solar Impact est un projet de catamaran de 23,95 m (78' 6") qui fonctionne à l'énergie solaire. "Ce nouveau yacht change la donne, non seulement en termes de propulsion solaire et de conception" explique le chantier.

Des panneaux solaires pour une propulsion éléctrique

Le Solar Impact est recouvert de 300 m2 de panneaux solaires qui fournissent l'énergie nécessaire aux batteries de 800 kW et au moteur de 1000 kW (environ 1341 CH) qui lui confère une vitesse maximale de 22 nœuds. "Cette vitesse est due aux composants techniques utilisés, et qui sont contrôlés de manière optimale grâce à l'intelligence artificielle." Il faudra néanmoins opter pour une vitesse de 5 nœuds pour une autonomie maximale. Les panneaux solaires génèrent jusqu'à 320 kWh lors d'une journée ensoleillée. Une paire de moteurs diesel de 65 kW est disponible en solution de secours.

Tous les systèmes à bord peuvent utiliser le soleil comme source d'énergie primaire. Et son fonctionnement électrique devrait être totalement silencieux.

Une coque spécialement développée pour réduire le mouvement

Le chantier a beaucoup travaillé pour procurer un grand confort à bord, même par mer agitée. Ainsi, le Solar Impact possède une coque SWATH (Small Waterplane Area Twin Hull) qui réduit le roulement et le tangage du bateau, et ce jusqu'à 90 %.

"Cette forme de coque a été conçue pour minimiser les mouvements verticaux dans la mer agitée. Elle est similaire à celle des plateformes semi-submersibles (plateformes pétrolières). Le mouvement des vagues, qui est le plus fort à la surface de l’eau, diminue avec la profondeur" détaille le chantier.

En comparaison avec un catamaran standard, la ligne de flottaison est beaucoup plus petite puisque les deux flotteurs en forme de torpille offrent beaucoup moins de surface immergée. Ils stabilisent le bateau pendant les mouvements. Ce système permet également de réduire la consommation d'énergie.

Un yacht technologique

Le chantier annonce des systèmes électroniques contrôlés via l'intelligence artificielle, ainsi que des équipements et un aménagement qui permettent le contrôle par une seule personne.

"Nous privilégions une construction navale de pointe en matière de mécanique des fluides, de technologies énergétiques hautement efficaces et de durabilité" détaille le chantier.

Un intérieur confortable et luxueux

Les intérieurs du yacht solaire ont été conçus pour de longs séjours à bord avec des espaces de vie luxueux et des cabines spacieuses. Au total, l'espace habitable d'une superficie de 220 m2 se répartit sur 3 niveaux, avec notamment un grand flybridge de 100 m2 avec une splendide vue panoramique.

Un large éventail d'options de conception en termes d'architecture intérieure, d'éclairage, de climatisation et de solutions sonores permet de personnaliser son bateau.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Concept Boat
Salons Nautiques
Cannes Yachting Festival
A lire aussi sur Bateaux.com