Flyer 8, retour à un design plus marin, moins automobile

Flyer 8 dans sa version Spacedeck

Bénéteau lance le Flyer 8, un dayboat à moteur de moins de 7 m et transportable qui se décline en deux versions. La version Sundeck dispose d'une cabine double et permet d'envisager un weekend en mer quand la version Spacedeck (coque open) se présente comme plus polyvalente.

Bénéteau agrandit sa gamme Flyer en lançant le Flyer 8 qui se décline en version Sundeck et Spacedeck et qui vient remplacer le Flyer 7.7 lancé en 2015. "Cette nouvelle génération de Flyer conserve le même principe de conception : une surface de pont maximale et une cabine" nous explique Michaël Guinet, responsable produit powerboat hors-bord chez Bénéteau.

Le Flyer 8 Sundeck

Ces deux modèles conservent également la technologie AirStep, une carène performante et confortable, actuellement dans sa 2e génération. "On a opéré une évolution stratégique au niveau du design pour se détacher de l'aspect automobile que l'on trouvait sur nos autres modèles, avec une calandre, des ailerons. L'aspect est plus consensuel et les lignes sont affinées. On a travaillé sur un look plus élégant et universel" détaille Michael. Avec une longueur de coque de 6,96 m et une largeur de 2,54 m, le Flyer 8 est au gabarit transportable, mais conserve la même surface de pont, grâce aux francs-bords moins larges.

Deux plans de pont différents, deux intérieurs différents

Les deux modèles partagent un plan de pont similaire du poste de pilotage au cockpit, avec une banquette droite sur l'arrière, dont le dossier se bascule sur l'arrière pour obtenir un bain de soleil. Deux banquettes strapontins dans les pavois se déplient pour créer une grande zone de repas autour de la table amovible. Les deux sièges du poste de pilotage pivotent également sur l'arrière.

Flyer 8 Spacedeck en mode bain de soleil

Il est possible de choisir deux deux types de sellerie différentes, mais attention à la version cuir qui chauffe beaucoup au soleil.

Le cockpit du Flyer 8 Spacedeck

Polyvalence pour le Spacedeck

C'est donc à partir du poste de pilotage que l'aménagement diffère. Le Flyer 8 Spacedeck dispose d'une console centrale avec une petite cabine ou l'on trouve des w.c. et un frigo. L'espace convient pour se changer ou pour stocker ses affaires. Le poste de barre est installé à tribord et il est protégé par un haut pare-brise aux montants noirs (un nouveau design). En option, un T-Top pêche vient recouvrir le poste de pilotage.

Plage avant du Flyer 8 Spacedeck

Il est d'ailleurs possible, en option d'opter pour une station de pêche avec un comptoir qui prend la place de la banquette, assorti d'un vivier, de porte-cannes et de nombreux rangements. À l'avant, un salon de pont avec 3 banquettes séparées (contre la traditionnelle banquette en U) permet de gagner de l'espace. Le Flyer 8 Spacedeck convient à une utilisation polyvalente, pour une sortie à la journée, en famille ou entre amis ou pour la pêche.

Cabine du Flyer 8 Spacedeck

Confort pour le Sundeck

Le Flyer 8 Sundeck possède un grand bain de soleil sur le pont avant, qui recouvre une cabine double. L'accès à l'avant a été repensé avec deux passages latéraux au lieu de l'unique passage à tribord. La cabine est plutôt spacieuse avec un carré qui se transforme en couchage double, un cabinet de wc séparé et une cuisine intérieure avec frigo et évier. Un hublot permet de ventiler l'intérieur. Il est également possible d'opter en option pour un leaning-post dans le cockpit. On peut ainsi passer un weekend à bord.

Bain de soleil du Flyer 8 Sundeck
Cabine du Flyer 8 Sundeck

Monomoteur pour les deux versions

Bénéteau a fait le choix du monomoteur pour répondre à la tendance du marché. "Le bateau est plus léger et la zone arrière plus spacieuse avec une plateforme élargie de 20 cm" explique Michael. Le Flyer 8 reçoit 350 CH max avec une vitesse d'environ 43/44 nœuds (pour le Spacedeck).

Plus d'articles sur les chaînes :

Flyer 8 Spacedeck, la fiche technique

MarqueBénéteau
Longueur hors-tout8.10 m
Longueur de coque6.96 m
Largeur2.50 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers10
Déplacement lège2 049 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant350 L
Voir la fiche technique du Flyer 8 Spacedeck
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
Salons Nautiques
Cannes Yachting Festival
A lire aussi sur Bateaux.com