Hors-Série Les points clés pour choisir ses panneaux solaires

Un panneau solaire convertit l'énergie lumineuse en énergie électrique. Pour obtenir un rendement maximum, il doit être le mieux exposé au soleil, avec une orientation optimum. Pour arriver à ce meilleur rendement, Accastillage Diffusion qui distribue la marque française Uniteck, nous délivre les points clés pour choisir son panneau solaire.

Un panneau solaire est composé d'une succession de cellules mises en série. Chaque cellule a une tension de 0,5 V. Les panneaux solaires qui doivent recharger des batteries sont conçus pour avoir une tension naturelle proche de celle de la batterie. On trouve en général des panneaux avec 36 cellules, soit une tension de sortie de 18 V (36 x 0,5).

Accastillage Diffusion Uniteck

Quel rendement attendre de mon panneau ?

La puissance indiquée sur un panneau solaire est donnée pour un ensoleillement optimum. En moyenne en France, un panneau produit :

  • Déc / janvier : 0,8 à 1 fois sa puissance par jour
  • Mars/ octobre : 2,5 à 3,5 fois sa puissance par jour
  • Juillet / aout : 5 à 7 fois sa puissance par jour

Par exemple un panneau de 100W produit : en déc.: 80Wh/J – en mars. 250Wh/J – en août : 500Wh/J

Accastillage Diffusion Uniteck

L'importance de l'orientation

Suivant son orientation face au soleil, un panneau va avoir un rendement très différent. Le tableau présenté ici montre l'efficacité que l'on peut attendre d'un panneau en fonction de son inclinaison.

Attention à la température des panneaux…

Un panneau est une surface noire que l'on expose au soleil, obligatoirement il chauffe ! Or les cellules perdent de leur efficacité avec l'augmentation de la température. S'il chauffe trop, il n'est pas rare de voir une perte de l'ordre de 10% de rendement. C'est pour cela que les panneaux solaires rigides sont montés dans des cadres en aluminium épais (environ 3 cm) pour laisser toujours un filet d'air en dessous afin de les ventiler au maximum.

Si l'on utilise des panneaux souples, on veillera à les installer pour les ventiler au mieux. C'est le cas si on les dispose en hauteur (sur un bimini par exemple), ce n'est pas le cas s'ils sont posés à plat pont…

Les problèmes d'ombre

Un panneau solaire diminue sa charge s'il est traversé par une ombre (celle d'un cordage par exemple). C'est pour cela que les panneaux solaires sont souvent installés sur des portiques à l'arrière des bateaux afin qu'ils soient toujours le mieux exposés, en évitant les ombres du gréement. Si vous choisissez des panneaux solaires souples, amovibles, à puissance égale, le mieux est de choisir 2 petits panneaux que vous pourrez disposer sur le pont en évitant les ombres, plutôt qu'un seul grand panneau qui sera en partie masqué.

Des panneaux taillés pour les bateaux

Les constructeurs de panneaux solaires ne pensent pas toujours aux marins et à la problématique de place que nous avons sur nos bateaux. Chez Uniteck les panneaux sont volontairement dessinés avec un format très rectangulaire (peu large) afin que leur disposition soit facile sur un portique.

Toute la gamme de panneaux Uniteck, spécialement pensés pour les bateaux est à retrouver dans le catalogue d'Accastillage Diffusion

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Hors-série énergie - électricité

Silentwind, une éolienne qui porte bien son nom

Le groupe électrogène par Vetus

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Accastillage
Hors-Série Electricité
A lire aussi sur Bateaux.com