Zeelander Z72, une conception digne d'un superyacht

Le Z72 et sa grande plateforme de bain © Zeelander

Après le Zeelander 44 et 55, le chantier néerlandais continue de monter et gamme et présente son plus grand modèle, le Z72. Avec ses 22 m de long et ses luxueux aménagements et finitions, le chantier néerlandais espère bien rivaliser avec le marché des superyachts.

Un navire amiral exceptionnel

Zeelander, chantier néerlandais qui produit des bateaux à moteur haut de gamme au style rétro et aux performances reconnues, lancera en 2019 son plus grand modèle. Le Z72 — d'une longueur de 22 m — est présenté comme un bateau exceptionnel par le chantier : "Le Z72 sera un exceptionnel navire amiral combinant les caractéristiques de conception et de finition dignes d'un superyacht avec le profil remarquable de Zeelander."

Le tableau arrière courbe du Z72

Élégance, praticité et sécurité

Comme sur les deux autres modèles de la gamme — Z44 et Z55 —, le Z72 sera tout en courbes. Son tableau arrière distinctif se déploiera en une spacieuse plateforme de bain. Une main courante court tout autour du bateau de l'avant vers l'arrière, sécurisant les déplacements. À l'image des modèles précédents, trois paires de hublots de coque apporteront de la lumière à l'intérieur.

Les passavants et le roof avec mains courantes

Enfin, deux portes de coupé dans le cockpit faciliteront l'accès à bord tandis qu'un garage à annexe latéral pourra accueillir un tender et un jet-ski. La superstructure disposera d'un grand pare-brise incliné ainsi que de vitres latérales avec un châssis caractéristique de la marque, surmontées d'un roof, avec une fine main courante.

Porte de coupé sur l'arrière et garage à annexe latéral

"Une ligne de pont en forme de S, une poupe plus large et des surfaces encore plus incurvées ; le design de Zeelander a évolué tout en restant fidèle à sa forme emblématique. Nous imaginons de produire une icône légendaire avec le Z72" explique Leonardo van den Berg, directeur commercial de Zeelander Yachts.

Le grand cockpit protégé du Z72

Un intérieur lumineux et ouvert sur l'extérieur

Sur le pont principal, la superstructure en verre rend l'espace très lumineux, depuis le poste de barre à l'avant, jusqu'à là cuisine en U sur l'arrière, sans oublier le grand toit ouvrant sur le roof qui éclaire la table de carré juste en dessous.

Le poste de barre surélevé se compose d'un grand tableau de bord recouvert d'écrans de navigation tactiles, avec volant central, et d'une grande banquette avec une vue à 360° quasiment ininterrompue. Un escalier sur tribord permet d'accéder aux cabines, sur le pont inférieur.

Le poste de barre

La grande table de repas se trouve juste derrière la banquette pilote, sur ce même pont surélevé, et dispose d'une grande banquette à l'arrière et d'un banc pour 2 personnes à bâbord. La banquette du poste de barre pivote sur l'arrière pour disposer d'assises supplémentaires. La table s'abaisse pour se convertir en un couchage double supplémentaire.

Le carré

La cuisine installée à l'arrière dessert à la fois l'intérieur et le cockpit et dispose de deux grands comptoirs. Celui de l'arrière se transforme d'ailleurs en bar de cockpit grâce à la cloison en verre rétractable entre la cuisine et l'extérieur. Quatre tabourets fixes prennent place sous la casquette de roof pour profiter de ce bar en plein air.

La cuisine avec ouverture sur l'extérieur

Une très grande plateforme de bain

Le reste du cockpit est occupé à l'arrière par deux banquettes en vis-à-vis avec une table centrale et qui se transforme en grand bain de soleil. Les passavants auxquels on accède via quelques marches permettent d'accéder sur le pont avant, où l'on peut installer un deuxième bain de soleil. Si le cockpit est bien protégé par les hauts pavois, ce n'est plus le cas des passavants et du pont avant surélevé pour gagner de la hauteur sous le pont.

Le cockpit du Z72 avec ses deux banquettes 

Enfin, pour positionner le Z72 sur un créneau similaire à celui des superyachts, le tableau arrière se déploiera au-dessus de la mer avec en guise de bain de soleil le dossier du canapé arrière déplié. Cette zone permettra de profiter d'un espace supplémentaire au mouillage.

Cockpit avec bain de soleil et plateforme de bain

Des cabines double spacieuses

Sous le pont, le Z72 possède 3 cabines. La cabine propriétaire installée à l'avant sera spacieuse avec sa propre salle de bain, grâce à cette étrave ronde qui dégage de l'espace intérieur. Un hublot de pont ajouté à ceux de la coque apportera de la lumière, tandis que pour l'aménagement, le chantier — en corrélation avec les propriétaires — a opté pour des cloisons arrondies, du cuir et du bois. Une belle salle de bain avec douche carrelée, lavabo, miroir, toilette et dressing complètera l'espace propriétaire. Deux cabines doubles avec salle de bain privée prendront place au centre du bateau. 

Cabine propriétaire

Salle de bain cabine propriétaire

Les quartiers d'équipage se trouveront également sur le pont inférieur, et accessible depuis le pont arrière, avec une couchette et une salle de bain. Ils jouxteront le garage à annexe sur le côté de la coque, où il est possible de déployer un RIB sans interférer dans les activités de la plateforme de bain arrière.

Cabine invités

Salle de bain invités

Motorisation inboard

Pour la motorisation, Zeelander a choisi une sélection de 3 moteurs Volvo Penta IPS. Avec trois IPS 1350 de 1 000 chevaux, le Z72 devrait atteindre une vitesse maximale de 40 nœuds. Il bénéficiera également d'un joystick pour améliorer la maniabilité. Pour plus de confort à bord, le chantier a également travaillé sur la réduction des sons et des vibrations. Enfin, un système de stabilisation gyroscopique Seakeeper est disponible en option.

Si le prix n'est pas communiqué pour l'instant, on se doute qu'il faudra compter plusieurs millions d'euros. Pour rappel, le Z55, que nous avions découvert à Cannes en 2017, coutait déjà 2,2 millions.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
A lire aussi sur Bateaux.com