Hors-Série Chaussures Race 500 Tribord, à la frontière avec le running

La nouvelle chaussure Race 500 de Tribord (la marque de voile de Décathlon) rompt avec les anciens modèles. Pour la concevoir, le bureau d'étude s'est fortement inspiré de ce qui se pratique dans le running, tant en termes de matériaux, de technicité que de design.

La chaussure Race a été développée pour les pratiquants assidus de la voile. Mais vu sa réussite commerciale depuis son lancement (été 2018), il y'a fort à parier qu'elle soit aussi portée par de nombreux plaisanciers.

Décathlon Tribord Race 500

Une semelle très adhérente

Un travail particulier a été réalisé sur la semelle. La chaussure ne doit pas glisser sur le pont. Comme pour un pneu de voiture qui doit adhérer sur un sol mouillé, la chaussure Race possède un dessin de semelle avec une géométrie très rectiligne pour bien évacuer l'eau. Le dessin sous forme de vagues n'a pas été retenu, car il ne permet pas à l'eau de s'évacuer assez vite. Les semelles de ce type s'usent aussi plus rapidement.

Tribord Race 500

Pour la qualité de la semelle, le rapprochement avec les concepteurs de chaussures de running a permis de trouver un caoutchouc (la semelle est en véritable caoutchouc) pas trop dur pour bien adhérer, mais pas trop mou pour ne pas s'user trop rapidement.

Décathlon Tribord Race 500

Un séchage rapide

Devant évoluer dans un milieu humide, il a fallu aussi trouver un matériau qui sèche très rapidement. Volontairement le tissu n'est pas étanche. L'eau qui entre par le haut de la chaussure s'évacue par la semelle qui est percée. Mais contrairement à certaines chaussures dont la semelle est percée en dessous et dont les pieds se mouillent juste en marchant dans de l'eau, la semelle de la chaussure Tribord évacue l'eau sur les côtés, par des canaux creusés dans l'épaisseur de la semelle. Pas de trou par dessous !

Le tissu utilisé ne s'imbibe pas d'eau est sèche très rapidement. Un traitement déperlant a été appliqué dessus. Tribord annonce d'ailleurs avoir réussi à diviser par 4 le temps de séchage par rapport à ses anciens modèles (passant de 16h à 4 h).

Décathlon Tribord Race 500

Légèreté et confort

Pour être confortable, la chaussure Race reprend les bases des chaussures de running avec un bon maintien du pied et une tige rigide. Mais aussi avec une chaussure très légère. En plus de ces données techniques, cette chaussure reprend aussi les codes de design des chaussures des sportifs. La chaussure Race est disponible en 3 coloris avec pour chacun de belles couleurs fluo pour l'intérieur et les lacets.

Mais surtout ce modèle très technique est disponible à seulement 40 €. Sans doute aussi une des raisons de sa réussite commerciale…

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Hors-série Equipement de la personne

CaseProof, le spécialiste de la coque de protection pour les mobiles

Botalo, la botte de marin respirante

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Hors-Série Equipement de la personne
Vêtements marins
A lire aussi sur Bateaux.com