Exclusif / Jean-Baptiste Durier dévoile le parcours du Tour Voile 2019

Tour Voile 2019

Jean-Baptiste Durier, le directeur du Tour Voile nous dévoile en avant-première le parcours de l'édition 2019 et les nouveautés qui rythmeront la "référence de la voile française" : nouvelles villes étapes, retour d'un grand marin, classement mixte…

Pour commencer, pouvez-vous rappeler à nos lecteurs ce qu'est le Tour Voile ?

Le Tour Voile (NDLR : Depuis 2018 le Tour de France à la Voile a changé de nom pour le Tour Voile) est une référence de la voile française sur lequel sont passés depuis 1978, 30 000 équipiers comme aime le rappeler le fondateur de la course, Bernard Decré.

C'est une classique estivale, un monument de la voile française qui fêtera sa 42e édition en 2019. On trouve plusieurs éléments constitutifs de son ADN :

  • La monotypie : les navigateurs luttent à armes égales
  • Une compétition par étape qui se dispute en équipage.
  • Un format mixte avec des raids côtiers plutôt apparentés à la famille de la course au large et des courses en stades nautiques plus proches de la famille de l'inshore. C'est d'ailleurs une des rares compétitions qui réunit ces deux familles.

Les marins du Tour Voile viennent donc de l'une de ces deux familles et figurent parmi les marins les plus complets. Avec ces deux formats, le Tour Voile est un circuit très difficile à maîtriser sur ces différents aspects.

Combien attendez-vous de bateaux par rapport à l'année dernière ?

La compétition se déroulera du vendredi 5 juillet au dimanche 21 juillet. Ce qui est globalement immuable c'est de démarrer lors du premier weekend des vacances scolaires.

Sur les bateaux, nous en avions 26 en 2018 et on sera encore une fois autour de la trentaine. Ce n'est plus vraiment un enjeu puisque nous avons à chaque fois une très belle flotte. Cette année, nous avons un joli nom des références de la voile, qui, après avoir gagné en 2013, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...