Actisense W2K-1, une passerelle Wifi qui enregistre les données !

En proposant sa passerelle 3 en 1, Actisense offre la possibilité de lire les données du bateau sur un mobile tout en les enregistrant pour s'en servir une fois à terre pour une analyse détaillée.

Partager les données du bateau en wifi pour les lires sur une tablette ou un smartphone devient de plus en plus demandé. En effet, si une centrale de navigation diffuse les indications venant des capteurs du bord (vitesse et direction du vent, vitesse du bateau, profondeur, AIS…), un mobile ne peut donner que des informations issues de son GPS interne.

Même si les applications, notamment de cartographie sont très complètes, fournir en plus la lecture des capteurs du bord directement sur l'écran du mobile est un plus. Le nouveau boitier Actisense W2K-1 le permet. En branchant simplement ce boitier sur le réseau NMEA2000, tous les appareils connectés en Wifi reçoivent toutes les données du bord.

Convertisseur NMEA2000/NMEA183

Mais ce type de passerelle Wifi n'est pas vraiment une nouveauté. D'autres appareils présents sur le marché depuis quelques années ont aussi cette fonction. Mais l'Actisense W2K-1 propose en plus deux autres fonctions. Ce boitier est aussi un convertisseur NMEA2000 en NMEA 183. Ainsi les logiciels qui ne lisent que les phrases NMEA 183 seront compatibles avec cette passerelle. 

Actisense

Data logger

Enfin, l'Actisense W2K-1 propose aussi d'enregistrer sur une puce mémoire interne, l'ensemble des données de vos sorties en mer. Les données sauvegardées pourront être ensuite relues plus tard pour une analyse détaillée. Il sera ainsi possible de rejouer une régate pour regarder le comportement à la bouée, ou même de partager ces données avec d'autres utilisateurs.

La capacité de la mémoire interne permet d'enregistrer jusqu'à 16 jours de données, une capacité qui peut au besoin être augmentée en usine.

Dispo en février 2019

Avec cette fonction d'enregistrement, le W2K-1 est particulièrement adapté pour les monotypes de régate qui possèdent déjà à bord une électronique et qui seraient en plus intéressés par les fonctions Wifi pour naviguer avec un mobile. L'enregistrement sera un plus pour rejouer la journée de régate et progresser avec une analyse détaillée.

L'Actisense W2K-1 sera disponible en février 2019 via son distributeur PST-France au tarif d'environ 280 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...