Hors-Série / Saint-Quay-Portrieux, la Smart Attitude pour tous

Situé en Bretagne Nord, le port de Saint-Quay-Portrieux à une place toute particulière sur cette côte. C'est en effet le seul port de la zone en eau profonde, accessible à toute heure de marée. Cette qualité intrinsèque, lui confère un attrait particulier auprès des plaisanciers. Mais ce port ne se repose pas seulement sur cette qualité.

Situé face à l'Angleterre, le port de Saint-Quay-Portrieux reçoit de nombreux plaisanciers britanniques, mais aussi belges ou hollandais. Sa position géographique en fait un port très convoité. Cela correspond à environ 10 000 nuitées par ans (soit environ 5000 bateaux de passage). Pour satisfaire cette clientèle et la fidéliser, le port a énormément investi sur la qualité de service.

Saint-Quay-Portrieux

Un accueil toujours présent

L'accueil des bateaux se fait 24h/24, 7j/7, 365 jours/an. À toute heure, même hors saison, du personnel répond à un appel VHF et vient prendre vos amarres pour vous accueillir au ponton et vous aider dans la manœuvre. Ce personnel est aussi là pour répondre à toutes les attentes (vidange de cuve à eaux noires, code pour les sanitaires, accès au réseau Wifi…).

Cet accueil a été particulièrement travaillé avec dès son arrivée au port, une hôtesse qui vous donne un petit livret expliquant les services du port, une documentation touristique et surtout un carnet de coupon donnant droit à des réductions ou cadeaux dans les commerçants de proximité (magasins, restaurants, services…). Cela permet de faire le lien entre le port et les acteurs locaux qui voient alors le port, non plus comme un parking à bateau, mais bien comme un apport de clientèle.

Saint-Quay-Portrieux

Smart Attitude

Mais pour être encore plus à l'écoute des utilisateurs, le port de Saint-Quay-Portrieux a mis en place depuis 5 ans un service de conciergerie. Du personnel dédié répond aux désirs et aux sollicitations des usagers. Ce peut être la demande d'une voiture ou d'un vélo de location, la réservation d'un restaurant, le transport d'une voile vers un voilier, la recherche d'un mécanicien, un rendez-vous avec un médecin ou un dentiste… Connaissant les ressources locales, parlant plusieurs langues, ce service de conciergerie est gratuit et accessible aux plaisanciers de passage. Ce modèle a été inspiré de ce qui se pratique à l'étranger (en Asie, Australie ou même en Méditerranée) plus souvent à destination des gros yachts, mais ici accessible à tous.

Saint-Quay-Portrieux

Malgré sa situation géographique et les nombreux atouts intrinsèques de son port, Saint-Quay-Portrieux continue de développer la qualité de son accueil et son réseau pour garantir aux plaisanciers une escale encore plus unique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Côtes-d'Armor
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...