Hors-Série / Du froid partout avec les glacières transportables Engel

Depuis 60 ans, le compresseur oscillant Sawafuji se démarque de la concurrence. Embarqués sur les réfrigérateurs Engel, ils sont désormais disponibles pour le nautisme au travers de son distributeur Black Label Trade.

Un compresseur unique

Pour faire du froid, il faut comprimer un gaz (à base de fréon). C'est en se détendant que le gaz crée du froid. Les compresseurs classiques que l'on trouve sur tous les réfrigérateurs domestiques entre autres sont comme des petits moteurs avec un piton, une bielle, et un vilebrequin pour les faire tourner avec un moteur électrique. Autant de pièces en mouvement qui s'usent et consomment de l'énergie pour fonctionner.

Le fabricant japonais Sawafuji a imaginé un compresseur très différent avec juste un piston en mouvement ! Il s'agit d'un compresseur oscillant. Le piston coincé entre 2 ressorts et mis en mouvement par des aimants (une bobine).

Engel

Des avantages certains

Outre la diminution des pièces en mouvement et donc de l'usure, ce type de compresseur est aussi beaucoup moins gourmand en énergie. On considère qu'il consomme environ 1/3 de moins d'électricité pour un rendement identique avec un compresseur classique.

Mais aussi le courant départ (pour la mise en route du compresseur) est très peu élevé. Il n'y a pas de pic au démarrage. Du coup, il est possible de mettre en route le compresseur beaucoup plus souvent sans augmenter la consommation électrique. Ainsi on peut maintenir une température constante dans un réfrigérateur en démarrant souvent le compresseur. Avec un compresseur classique, les pics de démarrage étant tellement consommateur, les fabricants diminuent le nombre de mises en route pour réduire la consommation. Le maintien de température s'en ressent avec des baisses et des hausses de températures continuelles.

Très résistant, le compresseur Sawafuji a largement fait ses preuves dans le véhicule tout terrain. Il fonctionne même à la gîte (jusqu'à 30° d'inclinaison) et résiste aux vibrations.

Engel

Des glacières et des congélateurs

Très présent dans le 4x4 et le camping-car, la marque Engel débarque dans le nautisme en France. On trouve des glacières portables de 14 à 80 litres, dont certaines font aussi congélateur. Toutes ces glacières fonctionnent en 12 ou 24 V, mais aussi en 220 V (avec une priorité sur le branchement 220 V). Les versions Combi offrent dans la même glacière un bac réfrigérateur et un bac congélateur. Un véritable congélateur qui descend a -18° (et non un simple freezer).

Une gamme de réfrigérateurs encastrables est aussi disponible avec 3 modèles de 40, 55 et 80 litres. Il s'agit de réfrigérateurs verticaux avec la porte sur le devant. Ces modèles ne fonctionnent qu'en 12 ou 24 V (en 220 V avec une alimentation externe)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...