Hors-Série / Cristel, le savoir-faire d'un fabricant français de casseroles

À y regarder de près, une casserole est un accessoire très technique. Cristel qui est le premier fabricant français d'articles culinaires en inox haut de gamme, nous explique la technologie dont disposent ses ustensiles.

Cristel est une société familiale créée en 1986 installée dans les locaux de feu Japy (dont on se souvient bien des machines à écrire). Installée à Fesches Le Chatel (Doubs) dans une vallée avec un fort savoir-faire industriel, cette société a imaginé le concept des poignées amovibles pour les casseroles et les poêles. Aujourd'hui les casseroles Cristel sont devenues une référence (elle représente environ 80% des ventes du marché français) avec même une grosse part à l'export. On notera sa forte présence au Japon dont on connaît l'exigence sur la qualité.

Cristel

Une technique de fabrication spécialisée

Cristel s'est spécialisé dans la fabrication de casserole en inox. Pour cela, elle utilise des tôles d'inox 18-10 qui sont embouties dans un moule sous presse pour donner la forme à la casserole. Pour une meilleure conduction de la chaleur (l'inox est un mauvais thermo conducteur), un disque en aluminium est brasé sur l'inox. Ce fond thermo diffuseur peut aussi recouvrir les côtés du récipient. C'est notamment le cas sur des poêles. Certaines gammes ont même plusieurs épaisseurs d'inox (un sandwich inox et aluminium jusqu'à 5 plis). La casserole, un véritable instrument technique !

Cristel

Des casseroles pour le bateau

Sur un bateau comme ailleurs, le plaisir de cuisiner avec des beaux instruments est aussi important. Les gammes Cristel sont parfaitement adaptées au bateau. Outre leur qualité haut de gamme, leurs manches amovibles facilitent le rangement dans les équipets. En plus, ces casseroles très esthétiques qui fonctionnent sur le réchaud du bord (et même à l'induction), peuvent aller au four (en enlevant le manche ou les poignets) et restent très belles au moment de servir sur la table en tant que plat de service.

Cristel

Des gammes Plaisance

À destination de la plaisance, Cristel a développé la gamme Mutine avec ses poignées colorées que l'on choisira aux couleurs de son bateau, ou la gamme Cookway Ultralu, une série en aluminium revêtu qui est plus léger, mais qui offre moins de pouvoir calorifique (les aliments sont moins grillés). Composées de 9 ou 10 pièces, ces deux gammes combinent marmite, faitout, poêle et sauteuse pour cuisiner sur le bateau comme à la maison.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...