Se passer d'un réfrigérateur en bateau ? Trucs et astuces pour bien manger

Cuisiner à bord d'un bateau

Un réfrigérateur à bord d'un bateau, ça prend de la place et de l'énergie. Comment s'en passer sans pour autant mal manger ? On tente l'expérience depuis plus de 6 mois. Trucs et astuces pour vivre sans frigo au quotidien et des idées de menus.

Comment se passer du réfrigérateur à bord ?

Un réfrigérateur, à quoi ça sert ? Le frigo est devenu un incontournable de nos cuisines. Grâce à sa température basse, il prolonge la durée de vie de certains aliments. Qu'y stockons-nous en général ? Des légumes, des œufs, des plats cuisinés, de la viande ou du poisson et des laitages.

Alors comment faire pour s'en passer ?

Par choix, nous avons décidé de nous passer de réfrigérateur à bord de notre voilier, sur lequel nous habitons en permanence. En effet, une partie des aliments que nous mettons au réfrigérateur n'en a pas besoin. Les fruits ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Michel Rivière
Michel Rivière
Bravo , même cahier des charges pour moi ; a cet effet j'ai constitué un coffre fortement isolé dans les fonds sauf coté coque afin qu'il prenne parfaitement la température de l'eau . J'ai aussi adapté ma nutrition comme vous . Et ça va très bien .
Gilbert Garoufalakis
Gilbert Garoufalakis
Cela s’appelle une glacière , c’est un objet de haute technologie que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Christian Fardel
Christian Fardel
J'ai traversé l'Atlantique en 18 jours sans frigo. Jambon de Bayonne pendu dans le carré, dates, oignons, ail , chocolat noir, riz, farine, pâtes, lait en briques se conservent très bien, les oeufs aussi dans une certaine mesure. Le complément avec quelques plats cuisinés en conserve de l'époque (1980), raviolis, et les incontournable paté du Mataf et boites de sardines , ou de maquereaux ont permis de diversifier les menus tout en maintenant un certain équilibre alimentaire.
Christian Fardel
Christian Fardel
Les produits frais , quant à eux ont été plus délicats et exigent une surveillance constante. Les bananes tiennent quelques jours mais murissent soudainement, certaines variétés de pomme se conservent assez bien, mais demandent des précautions contre les chocs, les tomates résistent assez bien. Les citrons et oranges demandent une plus grande surveillance. (J'ai oublié les légumes secs dans mon premier message).
Ajouter un commentaire...