Les futurs Bénéteau à moteur voleront-il avec des foils ?


Une vidéo mise en ligne par le Groupe Bénéteau agite la toile. Il s'agit d'un bateau à moteur foiler lancé à très haute vitesse, avec des passagers sanglés dans leurs sièges baquets. Mais quelle est l'intention du groupe ?

Le Groupe Bénéteau vient de mettre en ligne une vidéo de son premier bateau à moteur à foils. Ce concept-boat de 9,70 m a été développé en 9 mois, avec l'appui de 3 partenaires techniques pour dessiner, concevoir, développer et construire ce bateau volant nouvelle génération. DEMS Sarrazin Design, Noval et SEAir ont formé un mix de compétences design, techniques et mécaniques.

L'objectif est de voir comment transférer cette technologie à l'univers de la plaisance.

"L'objet de l'étude était de pouvoir tester un proto et de sécuriser la technologie des foils sur un bateau à moteur. Contrairement au Figaro 3 où les foils sont réglés à la main, on a développé ici un système automatisé" explique Mirna Cieniewicz, directrice de la communication. 

L'objectif de Bénéteau est de créer un bateau accompagnateur pour les départs de courses de voiliers, qui sont de plus en rapides. "Une navigation plus douce, sans à-coup." Ce concept pourra naviguer avec ou sans foils à la vitesse de 40 nœuds, d'où les 400 chevaux au tableau arrière.

Mirna nous explique que c'est une percée technologique dans le domaine des bateaux volants. Il y a encore beaucoup de paramètres à peaufiner ainsi, il n'y aura pas d'annonce commerciale dans les mois à venir.

Le responsable du projet nous avoue que le Groupe serait en mesure de fabriquer un moule et de sortir quelques unités de ce bateau très innovant s'il y a de la demande pour la fabrication de plusieurs modèles expérimentaux en tant que bateaux accompagnateurs.

Pour en savoir plus sur ce concept-boat, Bénéteau nous dévoile les secrets de son bateau volant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...