Flatfloat, une annexe pliable mais pas gonflable

Flatfloat, l'annexe pliable en PVC

Après trois ans de développement et un dépôt de brevets, les Hollandais Hans Verheij et Franck Meuleman ont mis au point une annexe pliable en forme de carré. Si son look interpelle, le Flatfloat présente l'avantage d'être rapide et simple à monter d'après ses concepteurs. Alors révolution ?

FlatFloat est une annexe pliable en PVC destiné aux bateaux de 9 à 15 m. Pas de boudins semi-rigides pour assurer la flottaison, mais une structure en aluminium et carbone qui se déplie et s'installe en 3 minutes, un peu à la manière d'une chaise pliante ou d'une tente. Il suffit ensuite de recouvrir cette structure de forme cubique d'une bâche en PVC pour obtenir une annexe flottante et solide !

"Comme pour un bateau, il n'y a pas besoin de beaucoup d'air, mais de volume pour assurer la flottaison" explique Hans Verheil, fondateur de l'entreprise du même nom.

L'idée était de proposer "une alternative intelligente d'annexe pour des petits bateaux, qui ne demande pas de gonflage."  Mais aussi de proposer une solution plus esthétique face aux problèmes de rangement  : "Sur les petits bateaux, si l'on veut garder l'annexe gonflée, il faut l'installer sur le pont et ça gâche la vue". Flatfloat permet aussi un gain de place : "Il y a toujours des problèmes de place sur un petit bateau".

Rapide à installer, on peut donc la replier après chaque utilisation dans son sac aux dimensions avantageuses (86 x 51 x 25 cm). On peut aussi la laisser à plat dans le cockpit ou sur le pont temporairement. L'annexe ne pèse que 27 kg, un poids équivalent à une annexe gonflable et facilement manipulable.

Livrée avec des pagaies déjà installées pour ramer, on peut l'utiliser à la rame ou avec un moteur hors-bord thermique ou électrique installé sur l'arrière. Il suffit de s'installer sur le banc central ou sur les côtés pour naviguer à 3 ou 4 personnes. "L'absence de flotteurs et la hauteur de la structure sur l'eau permettent de ne pas se mouiller", ajoute le fondateur. On se posera néanmoins la question quand il y a de la mer.

Pour développer le Flatfloat, Hans Verheij et Franck Meuleman ont passé trois années à tester, innover et développer cette annexe d'un nouveau genre. Ils ont d'ailleurs obtenu le prix de l'innovation au salon nautique d'Amsterdam HISWA, avant de lancer officiellement leur produit au Boot Düsseldorf en janvier 2019.

Prix : 1 795 € TTC

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...