Hors-Série / Comment vérifier sa VHF ASN ?


Votre VHF possède un bouton DITRESS caché derrière une petite protection rouge. Normalement, si vous appuyez dessus, celui-ci doit déclencher une alerte et prévenir les secours. Mais êtes-vous bien sûr qu'il soit fonctionnel ? Votre action préviendra-t-elle les secours ? Voici présenté en vidéo quelques tests à faire pour vérifier le bon fonctionnement de sa VHF.

Une VHF ASN (Appel Sélectif Numérique) communique sur un canal VHF dédié, un message numérique. Capté par d'autres récepteurs VHF, ce message est traduit. Il peut s'agir d'un message de détresse qui déclenche alors les secours. Dans ce message se trouve le numéro d'identification du bateau qui émet la détresse (le MMSI), sa position, et la raison de l'appel (Homme à la mer, incendie, voie d'eau…). Pour émettre ce genre de message, il suffit à un équipier d'appuyer quelques secondes sur le bouton DITRESS qui se trouve sur la façade de la VHF.

Pour qu'une VHF ASN soit prête à émettre un appel numérique, il faut 2 conditions :

  • avoir entré un MMSI
  • avoir une position GPS

Pour vérifier le bon fonctionnement de la VHF, vous pouvez :

  • appuyer moins de 2 secondes sur le bouton DITRESS
  • appeler une VHF ASN en appel individuel

Cette vidéo présente les différentes vérifications et actions pour qu'à bord vous puissiez vérifier le bon fonctionnement de votre VHF.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...